Publicité

Cheikh Oumar Diagne : "Je ne conteste pas l'histoire des femmes de Nder, mais…" (vidéo)

« Je ne conteste pas l’histoire de « Nder » en tant que fait existant, mais la manière dont elle a été relatée, qui est fausse », a fait comprendre Cheikh Oumar Diagne, invité hier de « Salon d’Honneur ».

« Je ne dis pas que l’histoire n’existe pas, mais que la manière dont elle a été racontée est fausse. Il y a des gens qui pensent que seules cinq personnes se sont brûlées, tandis que d’autres soutiennent le contraire. » Le travail de clarification incombe aux historiens, dit-il.

Publicité

Par contre, « je conteste ce que disent certains, pensant que toutes les femmes de Nder se sont brûlées. Cela n’est pas vrai. De plus, les faits ont eu lieu un dimanche et non un mardi. »

Il précise que ce n’étaient pas des Maures venus pour faire des femmes de Nder des esclaves. C’étaient des patriotes qui n’étaient pas d’accord avec la présence française…

Publicité

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

10 commentaires

  1. Poulo

    Qu’est ce que ça nous rapporte maintenant?? Il a rien d’autre à dire de constructtif ce mec?, il nous pompe l’air avec ces comneries, on s’en fout, l’histoire du monde est fausse même celle du prophète a été racontée avec des faiusetés


  2. Tiédos

    parfait comme tu es historien, spécialiste en finance, astrologue, mathématicien, politicien islamologue, ingénieur, spécialiste en sciences nucléaire érudit etc etc ……ah oui ton titre de prof, c est quoi au juste et reconnue par quelle Académie crédible africaine ? , d ou viennent tes sources ? surement d un site internet complotiste et négationniste. Tu suis juste la piste de tes maitres arabes qui nient toute existence de faits historiques négro-africaines ou tiédos. En fait vous etes un mégalomane narcissique doublé d un trouble de la personnalité grave  » professeur ». Allez consultez un psy pour votre bien etre mental


  3. Doyen

    Oumar diagne, tu avais bien dit, je te cite « kharou politique bobou amoul ». Maintenant tu reviens nous dire qu’il y a eu des femmes qui se sont immolées. Tu es vraiment revenu à de meilleurs sentiments. Reconnais juste que tu avais fauté. Tu es peut être aller te ressourcer et revenir avec d’autres arguments.


  4. Amadou

    COD tu parles tu te contredis .S’il incombe aux Historiens d’éclairer cette affaire vous vous n’êtes pas historien à ce que je sache..Donc contentez vous de votre version et libre aux autres de leurs versions vu que vous dites qu’il y a plusieurs versions. Svp les fans de COD ne m’insulter pas mais argumentez svp ..


Laisser un commentaire