Cheikh Bamba Dièye à Khalifa Sall : « Nous ne sommes pas dans YAW pour faire de la cosmétique »

Les leaders de la coalition Yewi Askan Wi ne sont plus en odeur de sainteté depuis la publication de leurs listes pour les élections législatives de juillet prochain. Le député Cheikh Bamba Dièye, en conférence de presse, ce vendredi, à Dakar, accuse Khalifa Sall et dénonce ce qu’il appelle un « accaparement de leur appareil politique ».

Les explications

« Les investitures sont la goutte d’eau de trop. On avait retenu à la conférence des leaders que tout le monde est candidat. Puisque nous sommes tous candidats, personne ne pouvait faire sa propre investiture. C’est pourquoi on avait décidé que Khalifa Sall, puisque lui n’est pas candidat, fasse les investitures« , a fait savoir Cheikh Bamba Dièye.

Selon lui, le leader de Taxawu Sénégal n’avait pas que les investitures à faire. La conférence des leaders de YAW lui avait également donné mandat de discuter avec la coalition Wallu Sénégal que dirige le Parti démocratique sénégalais (Pds).

Ire noire…

D’ailleurs, ce sont les négociations réussies avec Wallu qui sont sources de tous les maux de YAW surtout les investitures estampillées départementales.

Calculs politiques

« La vérité est que, Khalifa Sall, obnubilé par des calculs politiques, parce que nous irons aux élections présidentielles en 2024, désire ardemment s’accaparer de notre appareil pour installer son parti et ses alliés. Il a pris la liste au niveau national en agençant des éléments du Pur, Taxawu et Pastef sur les premières positions et mettre les leaders que nous sommes en dernière position. On a des informations que la même chose s’est produite dans les départements. Dans tous les départements, ce sont les éléments de Taxaxu, du Pastef et Wallu. Nous ne sommes pas dans YAW pour faire de la cosmétique. On nous considère comme des partis cosmétiques« , regrette le leader du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël (FSD/BJ).

16 COMMENTAIRES
  • ASS

    C’est des pratiques auxquelles ils sont habitués ces anciens du système. C’est comme ça qu’ils ont fait jusqu’à nous faire perdre Saint Louis. En tout cas SONKO doit faire attention à ne pas vous perdre ou à subir des votes sanctions

  • Lune

    Le yéwi démontre chaque jour à la population sénégalaise son vrai visage. Dounguèn rouss sakh.

  • Diouf

    Que représentent ces gens au sein de Yéwi. Pas grand chose. C’est très compliqué la confection des listes surtout avec cette histoire de parité. Wade a fait voter cette loi par démagogie. Ces gens ,s’ils étaient sûrs de leur poids politique ,pourquoi ,ils ne sont pas allés dans leur fiéf pour briguer les listes départementales. C’est facile d’accuser Khalifa Sall, parce qu’ils savent qu’ils ne les répond pas. Tout le monde ne peut pas être député. C’est même honteux, leur attitude ,quand on prétend défendre le peuple avec une politique de rupture.

  • LA LIONNE

    Ndeugueu nekhoul mais Monsieur Dieye a bien raison. Mais ça serait bizarre que les Sénégalais votent pour l’opposition. L’opposition s’entre tue pour des positionnement.

  • William sinclair m

    Puisque vous êtes incapable et vous avez accepté qu’ils vous piètinent alors taisez- vous ? La grande coalition BBY n’a pas de temps.

  • LE REALISTE

    En temps de guerre la vérité est tellement précieuse qu’elle est exportée par un tas de mensonge. L’opposition est en temps de guerre et comment voulez vous entretenir le pays une fois élue ?
    BBY depuis 12 ans mais sans problème.

  • Belle dame

    Le quotient electoral sera très élevé cette année. Pour avoir un député il faut au moins obtenir 70.000 voix . Motakh parti telecentre yi am problème.

  • Max

    Mais danguén niak fayda. Li yeup bougane waxone nako. YAW affaires deum leu. Niak fouleu wéssouwul niouy def lo fekewul.

    Tout ce qui se fait pour vous sans vous se fait contre vous.

    Mais nak tant pis pour vous.

    BBY forever !

  • Gorel Diallo

    Sokhor, ignane, bagne Macky Sall mo takh ngueen dêm di bootuji ci thiaga bu gnu tuumao viol. bien fait pour vod gueules.

  • Chikory

    Vs récoltez ce ke vs avez semés coalition feu de paille bonjour les problèmes

  • SOUMA

    « Je préférerais être le premier dans mon village plutôt que le second à Rome. Aujourd’hui, je vous dis : il vaut mieux être le millionième d’un ensemble solide, puissant, écouté, respecté, seul capable d’assurer par ses moyens puissants le développement harmonieux de l’homme, seul capable d’élever la condition humaine, que d’être le premier dans un cercle miséreux » disait houphoüet Boigny.
    Bamba un homme averti en vaut deux; mieux vaut qu’être seul que mal accompagné.

  • SOUMA

    « Je préférerais être le premier dans mon village plutôt que le second à Rome. Aujourd’hui, je vous dis : il vaut mieux être le millionième d’un ensemble solide, puissant, écouté, respecté, seul capable d’assurer par ses moyens puissants le développement harmonieux de l’homme, seul capable d’élever la condition humaine, que d’être le premier dans un cercle miséreux » disait houphoüet Boigny.
    Bamba un homme averti en vaut deux ; mieux vaut qu’être seul que mal accompagné.

  • DAOUDA

    bamba pourquoi tu na pas mentre de combat a st Louis durant les municipales?

  • Ba Mamadou

    Vraiment faut pas nous fatiguer,parlez nous votre programme au lieu de nous divulguer vos problèmes.

  • Daouda fall

    Tout est dans le parti de yéwi ils sont même pas capables de tenir une bonne entente et ils veulent nous faire croire à un changement

  • Diamantina Ly

    Ha ???????? souniou yone, thiéré bonk, mil, Bassi dans moudje khedjéme

Publiez un commentaire