Cheikh Abdou Mbacké Bara Doli, ancien député et président du parti Nékalfi Askan wi, a livré mercredi son analyse sur les trois projets de loi soumis à l’Assemblée nationale, Code des investissements, Code général des impôts et redevance sur les télécommunications. Tout en appelant les députés à les amender, il a salué la nouvelle équipe gouvernementale et plaidé pour une clarification du statut institutionnel des secrétaires d’État.
L’ancien député a tenu à alerter sur les conséquences du projet relatif aux télécommunications.
« Le vote de cette loi, qui introduit de nouvelles taxes, va impacter durement les populations. Il faut définir clairement le champ d’application, son début et sa fin », a-t-il averti.
Pour alimenter le Plan de redressement économique et social, Serigne Abdou Mbacké Bara Doli invite les députés de la majorité à proposer des amendements visant à alléger les textes. Il recommande également des mesures fortes de gouvernance :
« D’ici 2030, il faut que tous les fonds communs soient reversés dans le Plan de redressement économique et social. Et il serait nécessaire de réduire de moitié le salaire des ministres pour contribuer à cet effort », a-t-il suggéré.
Par ailleurs, l’ancien parlementaire s’est prononcé sur le statut institutionnel des secrétaires d’État.
« Il faudrait inscrire leur statut dans la Constitution ou alors élever Mme le secrétaire d’État chargée des relations avec l’Assemblée au rang de ministre, afin d’être en conformité avec le règlement intérieur et la loi fondamentale », a-t-il plaidé.
Enfin, Cheikh Abdou Mbacké Bara Doli a salué la nouvelle équipe gouvernementale issue du remaniement ministériel. « Je félicite le chef de l’État et le Premier ministre pour ce choix », a-t-il conclu.
Regardez :