Chapeau bas aux Forces de défense et de sécurité (Par Moustapha Diakhaté)

Triple fiasco du vendredi de Yewwi : échec de la terreur comme outil politique.

1. Fiasco politique avec la faible mobilisation des populations,

2. Fiasco juridique avec la validation par la Cour suprême de l’arrêté préfectoral interdisant la manifestation,

3. Fiasco moral avec la vidéo, où on voit Monsieur Sonko quémander la sollicitude des forces de l’ordre pour laisser son épouse déposer son fils à l’école à bord d’une rutilante Mercedes, au moment où il s’apprête à utiliser les enfants d’autres Sénégalais comme chair à canon.

Désormais Yewwi, ses mercenaires électoraux et autres tirailleurs constitutionnalistes, doivent se le tenir pour dit:

1. les élections législatives prévues le 31 juillet 2022, auront bel et bien lieu sans la liste proportionnelle nationale titulaire de Yewwi.

2. Il est inadmissible qu’un groupuscule extrémiste veuille tirer avantage de ses propres turpitudes et dicter sa terreur à la République.

3. Désormais, le gouvernement doit décréter la tolérance zéro pour les bravades et outrances de Yewwi.

Vive le Sénégal !

Vive la République !

34 COMMENTAIRES
  • Kenene

    Nafekh amna

  • Moustapha

    Monsieur Diakhate, je ne te reconnais plus . Au moment où des Sénégalais meurent tu te permets de jubiler. C’est ça qu’on appelle du cynisme. Tu es tombé trop bas déshonorable depité!!!!!!!!!!

    • Back

      Vous avez parfaitement raison. Ce Mr perd la tête. Chapeau bas avec mort d’hommes, il n’y a que lui qui jubile. Même Macky aurait la pudeur de jubiler. Mr diakhate , honte à vous!

    • Am

      Il a toujours été trop bas ce cafard

  • R.man

    Merci père.

  • ibou

    ce monsieur est un con les policiers appartiennent a Qui (Senegal) est que toi et macky vous etes plus Senegalais que sonko

    • Thio

      Un faux type ce monsieur, l’homme qui a manqué de respect à notre Prophète Muhammad (PSL). Mr Diakhaté tu n’es absolument rien du tout

  • Lima

    Au moins, il est sorti. Votre poltron ne l’aurait pas fait. Si vous êtes des hommes, pourquoi ne pas avoir laissé la manisfestation? En tout cas Mou Seleu Mii est un héros rentré dans l’histoire du Senegal. En tout cas, il vous fait trembler. Pauvres lâches et poltrons que vous êtes.

  • Serigne Fall

    où étais tu en 2011 ,
    Monsieur Diakhate tu n’es pas cohérent avec tes idées vraiment il est temps que tu arrêtes ,tu es avec Macky assume ( en 2011 tu étais avec Macky réécoute ce que Macky disait au Conseil Constitutionnel,déloger Abdoulaye Wade etc…) vraiment il temps que tu arrêtes personne ne te croit à bon entendeur

  • Saa kadior

    Espèce d’imbécile !!!!!
    Le combat est loin d’être gagné. La suite est devant nous.

  • amadou

    deshonorable diakhaté

  • le Sage

    un vrai vieux fini

  • Faye

    Moi je renvoie les deux camps dos à dos. Je demande à mes compatriotes de ne jamais faire confiance à un politicien sénégalais. Ils finissent tous par nous trahir parce qu’ils n’ont aucun patriotisme. Rien que des intérêts personnels. Tous nos difficultés viennent de nos politiciens et en plus ils nous assassinent pour leur propre compte.

  • Dougal

    La manifestation a ete interdite a ziguinchor et pourtant elle a été menée jusqu’a son point de chute.Situez l’échec

  • Soweto

    J’aimerai savoir l’âge de ce vieux bouffon on n’a des morts et il parle chapeau bas, jamais sur le terrain politique plutôt il est tj sur face bok instagram plateau tv entrain de râler avec sa voix rauque…

  • @M.Diakhate

    M. Diakhaté ou étaient vos propres enfants vous et les autres quand vous demandiez aux jeunes de descendre dans la rue en 2011. Ce disque qu’on nous chante depuis 1960 est raillé. Un citoyen a des positions de principe et se bat pour pas pour un leader ou un tel. Je n’ai jamais rencontré le fils de Senghor, Diouf, Wade, Macky et défendre ou manifester contre le régime dans la rue. Le demander est d’ailleurs un non sens dans le mesure où les leaders eux mêmes ont toujours été devant. En suivant votre raisonnement on pourrait dire que si vos fils étaient les forces de l’ordre vous ne les amènerez pas affronter les manifestants de cette manière et un dialogue allait sincèrement s’installer dans ce pays. Tout ce qui est excès tue meme lorsqu’on denonce l’extrême.

  • dakhine

    Moustapha Diakhaté, vérité absolue. Une analyse pertinente. Les sénégalais ont compris le jeu de ces imbeciles qui veulent les sacrifier pour leurs intérêts personnels. Raison pour laquelle personne ne sort quand ils organisent leur manifestation pour déstabiliser le pays. Merci aux populations pour votre patriotisme. Merci aux forces de l’ordre pour votre travail remarquable. Reste maintenant à aller tranquillement aux élections, en attendant le procès (sweat beauty). Vive le Sénégal !

  • bby

    Sénégalais YEWOULENE c’est pas un problème SonKo macky et ces vautours et demain ces les vampires qui vont remplir les plateaux

  • Kolitenguela

    Vraiment respect à eux toujours la à défendre les sénégalais et leur bien mais c fauteur de troubles , yewi doit répondre de c actes il plonge le pays dans des situations déplorables

  • baba

    moustapha diakhaté kou niak fayda leu

  • yaakar

    il a raison dee les forces de l ordre st super

  • Xorom-Sukeur

    Ces pauvres imbéciles d’ illuminés avec à leur tête ce gros kathiapan au thiouthiou plein de sobé, ils prennent comme référence le mois de mars et ils oublient la Médina. Quand ce gros kathiapan a été délogé de l’enclos à moutons où il s’était réfugié pour échapper aux forces de l’ordre. Il a été délogé de ce trou à rat et jeté sans ménagement dans le panier à crabes de la police. Comme un vulgaire voleur. Ce conglomérat de crapules, de vandales, de bandits de grand chemin dirigés par ce gros kathiapan qui est allé nuitamment faire pipi dans le cul d’une masseuse enfin ils ont trouvé du répondant avec cette police républicaine.

  • Diakhate

    Tu es vraiment satan en personne. Une autorité qui ne peut donnais des idées émergentes. Pourquoi vous critiquez Sonko autant.
    Vous avez échoué partout où vous êtes passé et voudriez être à la place de sonko aujourd’hui. Espèce de lâche, ignare et mécontent.

  • Abdou

    Tu fais la honte Mr. Déloul APR rek

  • Deug

    Ki ku bonn leu……trois morts innocents nguayy jubilé….sa doom bu bokoon si morts yi do wax liii. Makk bu niakk fayda ngua.

  • Jules

    Vive la République du Sénégal.
    Un état doit toujours rester fort.

  • Tala

    Tu es ypocrite un vaut ríen merde tes declarations n’ont pas de sens

  • Charles

    C’EST UN IMBÉCILE CE TYPE.

  • Khadim

    Ce vieux cafard de marron beige sort aujourd’hui et pas HIER.

  • Kanysaf

    Ceux qui sont restès chez eux, ont pris le petit dejeuner ce matin.

  • Anonyme

    J’ai envi de vomir en voyant ce sanguinaire Ousmane Sonko, qui continue de tuer nos enfants sans être inquiété.
    L’état doit prendre ses responsabilités en arrêtant ce Ousmane Sonko, Guy Marie Sagna, El Malick et consorts, qui récidivent en sacrifiant nos enfants avec leurs manifestations sans autorisation.

    17 morts et toujours, sur de appels à manifester sans autorisation, c’est trop c’est trop et c’est cruel.

  • KG

    Monsieur Diakhate,
    Vous êtes une honte pour la démocratie et l’avenir du Sénégal. Quand Il y a des morts on se refuse de faire des jubilations et des cris de joies où de féliciter ceux qui ont tué. On doit avant tout penser aux morts. Vous n’avez même pas fait des condoléances aux familles. Votre acte est juste de la méchanceté gratuite. On a compris votre haine de Monsieur Ousmane Sonko vous pousse à perdre la raison pour une personne qui se réclame de la pensée de Cheikh Anta Diop , dans sa tombe il doit se retourner. De toute façon qui vivra verra.
    Avec toutes mes excuses s’il y a des offenses.

  • Moustapha

    M. Moustapha Diakhaté vous êtes vraiment à gerber, vous êtes une honte. Vous osez jubiler alors qu’il y a 3 de nos compatriotes qui ont été tués. Ayez un peu plus de mesure quand vous ouvrez votre bouche. Je sais que vous détestez Ousmane Sonko qui n’a que le tord d’être adulé et aimé par la jeunesse. Si voulez que Macky Sall vous réintégre, faites les démarches pour être réintégré mais unitile de taper sur PROS pour montrer des gages de fidélité.

  • khalil BOYE

    Hooo! Il n’en fini pas, ce monsieur, mais hélas! Nous savons tous que son objectif est d’ouvrir le chemin à son ses amis de AAR, une supposait opposition qui aujourd’hui s’arqueboute sur opportunité de tenir un sacrée leadership dans le landerneau politique, si toutefois que la liste YAW, ne participe pas, Nous sommes sidéré d’entendre des gens qui prône l’éthique et se permet de valider un processus biaisé par un pouvoir dont il combattait auparavant. Nous leurs demandons de dire la vérité au peuple, le pays à besoin d’un nouveau type de politicien et non encagoulés; Nous connaissons très bien leur stratégie, avec leur co_oliste de Bunte Bii. Nul ne peut battre ce pouvoir avec cette machine, à détourner les voix démocratiques instrumentalisée, par l’Etat. Dés lors, que les choses se sont amorcées, il est nécessaire de s’unir pour débouter ce projet machiavélique, afin de sauver notre démocratie, en imposant une cohabitation à ce régime, et enterrer les avantages cryptos personnels.

Publiez un commentaire