Lat Diop, nommé ministre des Sports en octobre dernier, quitte déjà ses fonctions. Son mandat aura coïncidé avec la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, mais cela n’aura pas suffi à le maintenir en poste. Alors qu’il représentait le président Macky Sall à l’ouverture des Jeux Africains à Accra, il a appris qu’il ne ferait plus partie du nouveau cabinet dirigé par le Premier Ministre Sidiki Kaba, successeur de Amadou Ba.
Mame Mbaye Niang, qui cumulera désormais les portefeuilles des Sports et du Tourisme et des Loisirs, prend sa place, devenant le 28e ministre des Sports depuis l’indépendance du Sénégal. Il est également le sixième à occuper ce poste depuis l’accession de Macky Sall à la présidence en 2012. Uniquement Matar Ba a tenu cette position durant plus de huit ans, marquant son passage notamment avec la victoire des Lions à la CAN 2022.
Précédemment ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang avait aussi géré les affaires de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne. Son retour à un double ministère s’inscrit dans la continuité de ses expériences antérieures.