L’artiste sénégalais Alseyni Baldé dit Ziko Alseyni, Directeur général du label PCD Artvision et auteur des titres Beautiful Senegal et Made in Senegal, a dévoilé une ambitieuse initiative citoyenne pour soutenir l’emploi des jeunes.
Dans un communiqué, il annonce le lancement du « Challenge Objectif 100.000 emplois et bénéficiaires d’ici 2 ans », un projet qui s’appuie sur « les retombées de la distribution mondiale de mon album et de la tournée internationale de gala de promotion ». Selon lui, une partie des bénéfices sera « bénévolement destinée à des actions de contribution au développement dans différents domaines, en commençant par l’emploi ».
Ziko Alseyni explique que cette dynamique repose sur un concept qu’il a créé, baptisé EMAR (Employabilité Massive et Rapide). Il s’agit d’« une innovation stratégique basée sur l’entrepreneuriat culturel au niveau national et international » et portée par son label PCD Artvision.
Conscient de « la problématique urgente et délicate de l’employabilité, de l’emploi des jeunes et du sous-développement », l’artiste assure que la faisabilité de ce programme est « techniquement conçue et mathématiquement mesurée » après plus de quatre ans de préparation. Il précise également qu’« aucune contribution financière ne sera demandée aux bénéficiaires ».
En outre, le projet sera accompagné du concept citoyen « Faire Play Citoyen », qui vise à « préserver la cohésion et la stabilité nationale, notre première ressource fondamentale ».
Enfin, Ziko Alseyni a lancé un appel solennel au président Bassirou Diomaye Faye et au Premier ministre Ousmane Sonko pour soutenir et protéger le processus de réalisation de cette initiative.
Selon lui, ce challenge contribuera à « atténuer les charges de l’État en matière d’emploi et de développement » et à renforcer « le rêve sénégalais et l’optimisme à la réussite au Sénégal ».