Chaleur insupportable, manque de pluie: Cheikh Baba Diallo explique pourquoi…

Le président du Mouvement Solution Bay Spirirtuality réagit à la question relative au manque de pluies, occasionnant la chaleur notée depuis un certain temps.

Cheikh Baba Diallo rappelle que Dieu avait prédit cette situation dans le coran. Et comme preuve, le religieux rappelle la Sourate 30 Ar-Rum verset 41 où Dieu dit ceci : « La corruption est apparue sur terre, et sur mer, à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains. Afin qu’Allah leur fasse goûter (la punition) une partie de ce qu’ils ont fait , peut-être retourneront-ils vers Allah. »

Ainsi, pour le président fondateur de SBS, « ces dérives, ces comportements sont à l’origine de la crise environnementale et le plus inquiétant ce sont les changements climatiques« . Une responsabilité qu’il impute à l’Homme. « La chaleur à atteint un niveau très inquiétant et tout le monde en parle, en France, en Afrique du Sud, au Japon, en Chine etc. L’environnement est stressé, la couche d’ozone est stressée. »

Et de poursuivre: « La cause, les tonnes de déchets déversées en mer, les tonnes de gaz qui polluent l’atmosphère, nos usines, nos véhicules etc. Conséquence: la couche d’ozone disparaît et le soleil chauffe facilement la terre. Des moments, des instants de vie que traverse l’humanité et décrits dans le Coran: ‘Iza Suma’Un fa tarât’ et ‘Iza Suma’Un Cha Kat’… La chaleur est devenue insupportable et récemment au Japon on a noté des températures inquiétantes qui dépassent les 40°C à l’ombre ont été atteintes à travers le pays. 80 personnes ont trouvé la mort et 35.000 autres conduits à l’hôpital en seulement trois semaines« .

A cet effet, il appelle hommes à se ressaisir car, rappelle-t-il, « Dieu nous a confié le monde mais nous en avons fait ce qu’il en est aujourd’hui. Dakar peine déjà à recevoir la pluie comme partout ailleurs. C’est vraiment inquiétant. Ceci constitue une véritable menace pour nos éleveurs, nos paysans etc. On assiste à la fonte des glaces et on risque de voir beaucoup de pays rayés de la carte, d’ici les 100 ans à venir« .

Cheikh Baba Diallo est d’avis que nous devons nous inspirer de cette parole de Ghandi: « soyez le changement que vous voulez voir dans le monde« .

Par ailleurs Cheikh Baba Diallo confie que « Solution Bay Spirituality » a déjà mis en place des projets en guise de trouver des solutions face à ces fléaux. Toutefois, il estime qu’il faudra, d’abord un « engagement spirituel » de la part de chacun. Ainsi, le projet « Green World » s’est fixé comme objectif premier de planter 15.000 arbres. Une initiative qui a déjà démarré.

D’autres actions sont prévues parmi lesquelles la « conscientisation des populations » sur l’importance de planter des arbres et d’en prendre soin. Un autre projet, « le projet pépinière », destiné aux enfants de 8 à 15 ans, « une génération à former pour lutter contre les changements climatiques« , confie-t-il, est déjà en gestation.

3 COMMENTAIRES
  • Haq

    Il a raison la situation actuelle est inquiétante. Il faut réagir avant qu’il ne soit encore trop tard…

  • Haq

    Ces projets méritent d’être encourages… Il faut planter des arbres et en prendre soin aussi.

  • Abdoulaye+diallo

    Machallah cheikh bi

Publiez un commentaire