« Ceux qui ont fait Senghor, Diouf, Wade et Macky bloquent le PS » – Abdoulaye Gallo Diao

« Ceux qui ont fait Senghor, Diouf, Wade et Macky bloquent le PS » – Abdoulaye Gallo Diao

Abdoulaye Gallo Diao, ex-secrétaire national adjoint chargé des TIC du Parti Socialiste (PS), a annoncé sa démission, dénonçant une inertie profonde et une confiscation du parti par une élite vieillissante.

« Le PS est pris en otage par des vieux, qui ont fait Senghor, Diouf, Wade et Macky », affirme-t-il dans L’Obs, estimant qu’aucune ambition réelle de reconquête du pouvoir ne subsiste. Militant actif depuis les années 2000, il rappelle avoir participé à toutes les batailles de l’opposition jusqu’en 2012, avant de vivre l’expérience du pouvoir au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar.

Mais aujourd’hui, selon lui, le PS est incapable de se réinventer. « Présentement, il y a une main invisible qui empêche le parti de bouger », déplore-t-il. Il considère que « rester au PS, c’est signer son arrêt de mort politique », tandis que « quitter le PS, c’est emprunter une voie de salut ».

Refusant cette fatalité, Gallo Diao envisage une nouvelle aventure politique. Il annonce : « Nous allons mettre en place un grand rassemblement pour signer un pacte d’avenir, de confiance, de travail, d’éthique et de reconquête du pouvoir ». Il affirme ne pas être seul dans cette démarche, mais entouré de responsables locaux, de cadres, de militants de base et même de membres de la diaspora.

Enfin, il critique l’absence de leadership renouvelé au PS : « L’avenir du PS se résume entre un appel à la refondation de Serigne Mbaye Thiam et une Aminata Mbengue Ndiaye bunkérisée chez elle ». Pour lui, il est temps de raviver les flammes du socialisme démocratique en dehors du cadre actuel.

2 COMMENTAIRES
  • MDG

    Vraiment ils doivent céder la place aux plus jeunes et servir de conseillers et sages du parti 👍

    • Diallo

      Les plus jeunes n arrivent pas à avancetattention dirigereune nation ce n est pas danser du Rap vous emmerdée avec vos plus jeunes ce qui empêche la 3em guerre mondiale de tomber sur nos têtes c est parceque beaucoups de pays sont dirigés par des vieux sans ça le monde allait sautée laissez les vieux sans vous ne foutrez rien de bon et arrogants que vous êtes chacun va marché sur la tête de l autre et bonjour les dégâts nous sommes vieux certe mais nous ne sommes pas des imbéciles

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *