« Cette loi d’amnistie qui est injustifiée doit être abrogée pour que justice soit enfin rendue », Aminata Touré
La question de la loi d’amnistie a été abordée par Aminata Touré, ce lundi 16 septembre, face à la presse. La présidente du mouvement pour l’indépendance, le mérite et l’intégrité (MIMI) se dit favorable à son abrogation dès l’installation d’une nouvelle Assemblée.
Aminata Touré à, profité de la rencontre pour appeler le nouveau régime à porter le projet de loi visant à abroger la loi sur l’amnistie votée par la précédente législature.
Selon elle, « cette loi d’amnistie qui est injustifiée doit être abrogée pour que justice soit enfin rendue. Il faut savoir que c’est une exigence du droit pénal international. La chaîne de responsabilité doit être suivie à la lettre. En tant que militante des droits humains, c’est ma position« .
Elle a aussi profité de l’occasion pour féliciter le président Bassirou Diomaye Faye sur la dissolution de l’Assemblée nationale, un lieu, selon elle, « de déshonneur« .
« Nous n’avons jamais eu une assemblée comme celle qui vient d’être dissoute. Il faut se féliciter de cette initiative du chef de l’État. Mais le président Macky Sall a préféré mettre dans cette assemblée des insulteurs. Personnellement, j’ai toujours défendu cette position qui consiste à ne pas inviter le premier ministre à venir devant cette assemblée pour présenter sa déclaration de politique générale qui risquerait de se tenir devant une assemblée impopulaire… La 14e lélégislature a toujours violé la loi et le règlement intérieur… Elle ne méritait pas que le premier ministre fasse devant elle sa déclaration de politique générale« , a-t-elle soutenu.
Boubal sa guemigne defak sa beugnou possee yi
En commencant par le proces Adji sarr sonko.
demandez a sonko si cette loi doit etre abrogée.Jai peur qu’il ne vous donne un coup de poing en pleine gueule
Une exigence du Droit pénal international. Rien ne doit entraver ou empêcher de rendre justice, un des rôles premiers de tout état de droit digne de ce nom. Nous ne pouvons que souscrire avec ces propos véridiques
L’attaque contre Sonko commence. Ces gens connaissent mal cette vipère.
Attention Mimi. Vous pouvez blesser des amis sans le vouloir. Ne faites pas de l esprit
Ok. Dans ce cas le PR et le PM retourneront en prison directement ! Et toi aussi, prépares toi pour la reddition des comptes !!!!
Mimi ne te fais pas d illusions toi même tu sais que tes nouveaux maîtres n’ y toucheront jamais arrête tes fanfaronnades
Une vieille menteuse va se faire foutre