.

« C’est regrettable de constater de manière amère ce tiraillement autour de questions nationales… », Coalition « Sénégal Monu Nior »

« C’est regrettable de constater de manière amère ce tiraillement autour de questions nationales… », Coalition « Sénégal Monu Nior »

« L’absence de dialogue est la pierre angulaire de toutes les crises politiques et institutionnelles« , a rappelé la Commission scientifique de la coalition « Sénégal Monu Nior ».

Dans un communiqué parvenu à Senego, les membres de cette Coalition sont revenus sur la situation politique tendue au Sénégal, particulièrement marquée par le débat sur la dissolution du HCCT et du CESE dont les présidents ont été remerciés ce mercredi 04 septembre par le Président Bassirou Diomaye Faye. Mais aussi la motion de censure annoncée par les députés de la nouvelle opposition, Bby.

Texte in extenso : 

Depuis 2021, le Sénégal a subi des soubresauts politiques qui pouvaient avec la dernière élection présidentielle le plonger dans une situation d’instabilité. Cet apaisement note au lendemain de l’élection du Président Diomaye et les félicitations de l’opposition relève du miracle.

Ceux-là qui attribuaient une telle situation à la maturité de la classe politique doivent être déçus au vu du spectacle que la majorité parlementaire incarnée par le Benno Bokk Yakar et l’opposition parlementaire placée sous les ordres du nouveau Chef de Gouvernement, Ousmane Sonko présentent au peuple.

En effet, c’est regrettable de constater de manière amère ce tiraillement autour de questions nationales qui doivent faire l’objet de débats fructueux et non de combats véreux. Ce qui s’est passé hier à l’hémicycle avec le projet de loi sur la suppression du HCCT et le CESE, la motion de censure qui sera déposée ce Mardi pour déchoir le Gouvernement, la réticence du Premier Ministre à faire sa Déclaration de Politique générale et la menace de dissolution de l’Assemblee nationale ; tout cela parce qu’on n’a pas su intégrer de manière républicaine et patriotique le sens élevé de l’État dans nos comportements. Ce que d’autres peuvent appeler le « Gentleman Agreement ». Serigne Cheikh Tidiane SY ne cesse de soutenir que le Président Senghor même dans les moments difficiles de conflits politiques, il arrivait toujours à discuter avec lui sur les questions d’utilité nationale.

L’honorable député Thierno Alassane Sall a parfaitement raison, les deux parties qui se chamaillent aujourd’hui ont eu un dialogue dans une situation plus compliquée. La Coalition « SÉNÉGAL MONU NIOR » appelle la classe politique à plus de retenue et de respect au peuple sénégalais.

Elle sollicite une meilleure implication de la société civile pour veiller à la sauvegarde de la stabilité institutionnelle à travers un dialogue fécond et prometteur.

Enfin la Coalition SÉNÉGAL MONU NIOR donne rendez-vous à l’opinion publique nationale et internationale le 21 Septembre prochain pour la présentation de son contrat de législature en vue des élections législatives anticipées.

1 COMMENTAIRES
  • Asmella

    – – T­o­p­2­5­.f­u­n

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *