Le président de la Fédération sénégalaise de basketball, Me Babacar Ndiaye, n’a pas mâché ses mots après les deux défaites consécutives des Lionnes lors de l’Afrobasket 2025 à Abidjan. Battues en demi-finale par le Nigeria (75-68) puis en petite finale par le Soudan du Sud (66-65), les Sénégalaises terminent à la quatrième place, loin de leurs ambitions. Pour le patron du basketball sénégalais, l’arbitrage est clairement en cause.
« C’est du vol ! » a lancé Me Ndiaye, dimanche, au sortir du match pour la médaille de bronze. Selon lui, les deux rencontres ont été entachées d’erreurs flagrantes. « Hier contre le Nigeria et aujourd’hui contre le Soudan du Sud, on a été victimes d’un arbitrage injuste. Des fautes nettes n’ont pas été sifflées en notre faveur. Le plus incompréhensible reste la désignation de certains arbitres », a-t-il déploré.
Il pointe notamment la présence d’une arbitre ivoirienne lors de la demi-finale Sénégal – Nigeria, alors même que la Côte d’Ivoire avait été éliminée par les Lionnes la veille. « C’est un choix très contestable. Beaucoup ne l’ont pas compris. Ce genre de décisions nuit à la crédibilité de la compétition », a-t-il souligné.
Me Ndiaye a annoncé son intention de saisir officiellement la FIBA pour dénoncer ces faits qu’il qualifie de « scandaleux ». « J’ai déjà soulevé la question samedi, mais nous allons formuler une plainte écrite. Ce qui s’est passé ici ne doit pas se reproduire, surtout à quelques jours de l’Afrobasket masculin en Angola », a-t-il averti.
Ce n’est pas la première fois que le Sénégal se plaint de l’arbitrage dans une compétition continentale. Me Ndiaye a rappelé un précédent survenu lors de l’Afrobasket masculin 2021 à Kigali. « On avait éliminé l’Angola, et contre la Côte d’Ivoire, c’est un arbitre angolais qui a été désigné. Même scénario ici à Abidjan… », a-t-il regretté.
Dans les coulisses du Palais des sports de Treichville, des voix s’élèvent également pour critiquer les choix de la FIBA. Certains observateurs estiment qu’un minimum de neutralité devrait être respecté dans la désignation des arbitres lors de compétitions majeures.
« Le choix des arbitres, c’est un vrai problème. Il faut que cela cesse. Le Sénégal va poser le débat », a conclu le président de la FSBB.
Demandez à Gorgui Sy Dieng de témoigner. Il a déjà vécu cela face au Nigéria.
Peut être bien que il y a une part de vérité dans ceci…mais cela ne doit en aucun cas cacher nos insuffisances ; l’équipe n’est pas complète sur tous les postes ; ecceptes Dillar ,Yacine Diop et 2 autres ,les autres n’ont pas été a la hauteur la ou me Nigeria tie.t une solide équipe bâtie sur une decennie et que le Sud Soudan chez les femmes comme chez les hommes montrent d,immenses progrès, de me que le Mali qui a fini de prendre notre place de. Halle.gee du Nigeria.
Le Sénégal est toujours mauvais perdant dans toutes les compétitions sportives auxquelles il prend part. C’est connu de tous. Ce pays n’a jamais assumé une défaite. Voilà pourquoi il n’émerge pas véritablement dans le domaine du sport.
Faites des critiques objectives.les plus mediocres parmi nous tirent sur tout ce qui bougent mais ne proppsent rien rien du tout,du courage,vois n’avez pas demeriter
Ceci n’est pas votre rôle, un joueur ou un entraineur pourrait dire ça publiquement, mais pas vous. Vous représenter une institution. Non seulement vous êtes peut être appelé à intégrer les instances du basket africain mais vous avez d’autres tribunes pour exposer votre point de vue pour mieux et bien être entendu à moins que vous vouliez justifier cette débâcle pour rester à votre place et aussi le Sénégal n’a pas intérêt a se mettre à dos les arbitres.
Bonjour Me:
Pour une première fois je m’exprime dans une toile pour répondre à vos propos et exprimer mon avis sur la sélection de l’équipe nationale de basket féminine. Depuis combien de temps êtes vous président de la fédération de basketball au Sénégal ? Le nombre d’années ne te dérange pas ? Pensez vous que l’entreneur blanc qui est sur le banc est a sa place ? Je ne pense pas. Il n’a pas de fond de jeu il n’a pas de vision et il râle trop. Regardez la composition de l’équipe poste par poste et vous aurez une idée de qualité de l’équipe. Quand on compose une équipe qui doit gagner on tient compte de la pression, de l’arbitrage,du public. Revoyer votre copie et rappelez vous de l’équipe nationale qui gagnait : comment était t’elle organisée, gérée et coachée ? Je suis Mr Diop magatte ancien basketteur de la Linguère de st Louis. Bien connu dans le milieu du basket a St Louis
Merci vous avez tout dit, même s’il y’a eu des erreurs nos joueuses doivent être mentalement fortes. Nous n’avions pas su profiter de nos vrais potentiels nos joueuses sont de grande taille par rapport aux Nigerianes mais nos pivots aye yambar laniou.
Je partage ton avis, un arbitrage pas tout à fait clair et reprochaient. Le Mali a en a fait les frais à la finale face au Nigeria. Le fait que cette plainte vient du Sénégal est une bonne chose. Si c’était le Mali, on allait dire que notre pays se plaint de trop. L’adage dit ceci : Chacun à son tour chez le coiffeur.
Que MR NDIAYE se pose aussi cette question combien de coupes LE Sénégal à t’il gagné sous son magistère c’est trop facile de tout mettre sur le dos des arbitres et d’où nous vient CE coach merci
Mrs Ndiaye a parfaitement raison.L’arbitrage était partial.Comment le Sénégal pourrait éliminer la Côte d’Ivoire en quarts de finale et en demi finale on nous donne un arbitre ivoirien pour arbitrer notre match c’est vraiment illogique.L’affaire doit être amenée devant la FIBA pour justice soit faite.Ce n’est pas la première fois que le Sénégal soit victime de cette injustice
Du courage,endurence et perseverence Me ndiaye.la reussite est au bout de l effort,vous avez le soutien des ferus du basket ball senegalais.
travaillez d’abord:
– la sélection: des joueuses au niveau technique à la hauteur de l’événement et des ambitions,
– mentalement prêtes face aux défis, aux contraintes, à toutes leurs adversaires, à toutes situations;
– physiquement prêtes,
– les lancer-francs,
– les tirs primés,
– avoir des pivots aux mains et nerfs solides, fortes sous le panier (rebonds, et points).
Après seulement revenez nous nous parler de l’arbitrage, mauvais perdant! les erreurs d’arbitrages ont toujours existé!
Comme d’habitude, c’est la faute de l’arbitrage.
Aie honte et sois fair play, l’équipe du Sénégal n’avait pas le niveau pour remporter le trophée continental. Même le Soudan du Sud qui est en guerre est meilleur que ton pays, à bas le duo violeur-chat
Il faut vraiment déposer une plainte contre la fiba. Comment peut-on désigner une ivoirienne comme arbitre au lendemain de la victoire du Sénégal contre la Côte d’Ivoire et comment Dillard au moment de shooter peut-elle commettre une faute. L’arbitrage est nul ou partial ou alors corrompu voire les trois à la fois
pourquoi tu n’as pas tapé sur la table a ant le match? À quoi sert votre présence là-bas ?
Kenz, au lieu de critiquer monsieur ndiaye , posez vous d’abord la question de savoir si ce qu’il dit est fondé ou pas .,ensuite seulement vous pouvez le critiquer pour autre chose . C’ serait ça qui est sensé et raisonnable. Il faut toujours kenz faire et dire ce qui est juste .,cela vous rend libre et serein
Me N’Diaye à parfaitement raison et c’est vraiment inadmissible et incompréhensible à ce stade de haut niveau de la compétition. C’est injuste. C’est fait exprès donc c’est du vol. Pourquoi ils n’ont pas mis un arbitre Sénégalais pour la finale ? Logique pour logique. Il faut mettre définitivement fin à ces pratiques pour la crédibilité des compétitions Africaines. D’ailleurs il faut boycotter cette compétition
Yow topale feulé. Tu dois démissionner et nous rendre notre basket. Depuis que tu es là notre basket ne fait que reculer. Tu n’apporte rien au basket sénégalais.