Cessez-le-feu en Ukraine : Onze dirigeants occidentaux soutiennent la position de Trump, « les combats doivent cesser immédiatement »

Onze dirigeants occidentaux, parmi lesquels les présidents français Emmanuel Macron et ukrainien Volodymyr Zelensky, ainsi que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ont appelé conjointement à un cessez-le-feu en Ukraine. Dans une déclaration publiée ce mardi 21 octobre, ils prônent l’instauration d’une paix « juste et durable ».

Selon le communiqué, dont l’agence Anadolu s’est fait l’écho, les signataires appuient « la position du Président [des États-Unis, Donald] Trump selon laquelle les combats doivent cesser immédiatement et que la ligne de contact actuelle doit être le point de départ des négociations ». Tout en dénonçant l’attitude de Moscou, les dirigeants de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Royaume-Uni, et de plusieurs autres pays européens, estiment que « les manœuvres dilatoires de la Russie ont montré à maintes reprises que l’Ukraine est la seule partie à prendre la paix au sérieux ». Ils ajoutent que le président russe Vladimir « Poutine continue de choisir la violence et la destruction ».

Cette déclaration conjointe insiste sur la nécessité de maintenir Kiev en position de force durant tout éventuel processus de paix. Les dirigeants affirment que l’Ukraine devra bénéficier d’un soutien renforcé « avant, pendant et après tout cessez-le-feu ». Dans cette perspective, ils ont annoncé être en train d’élaborer « des mesures visant à utiliser la pleine valeur des actifs souverains russes immobilisés » pour financer l’aide au pays. Deux réunions sont prévues prochainement, l’une au niveau du Conseil européen et l’autre dans le cadre de la « coalition des volontaires », pour faire avancer cette initiative.

Cette position s’inscrit dans un contexte où les conditions d’un dialogue sont scrutées. Récemment, le président Emmanuel Macron avait déjà posé un jalon clair, avertissant que si des discussions devaient avoir lieu entre Donald Trump et Vladimir Poutine au sujet de l’Ukraine, « les Ukrainiens devraient être autour de la table ». Le conflit a débuté le 24 février 2022 avec une offensive militaire lancée par la Russie, provoquant des sanctions internationales massives contre Moscou et un soutien militaire et financier à Kiev.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire