Rencontre Trump-Poutine en Europe : « Les Ukrainiens devraient être autour de la table », prévient Macron depuis la Slovénie

En marge du sommet MED9 qui se tient en Slovénie, le président français Emmanuel Macron s’est exprimé ce lundi sur la situation en Ukraine. Selon des propos rapportés par l’agence Anadolu, il a salué la résistance du pays tout en posant des conditions claires à un éventuel dialogue entre Donald Trump et Vladimir Poutine.

Le chef de l’État français a affirmé que « l’Ukraine continue de résister avec beaucoup de bravoure en continuant à innover et à produire ». Il a souligné la nécessité de continuer « à avancer aux côtés de l’Ukraine qui résiste », estimant que « la seule paix qui peut exister est une paix robuste, durable, qui permet de répondre aux exigences du droit international et qui créé les conditions de sa stabilité ».

Concernant l’éventualité d’une rencontre entre le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine, Emmanuel Macron a posé des conditions strictes. Il a déclaré qu’« à partir du moment où ils discuteraient du sort de l’Ukraine, les Ukrainiens devraient être autour de la table ». Il a également ajouté que si des sujets impactant « la sécurité des Européens » étaient abordés, « les Européens devraient être autour de la table ».

La perspective d’un tel sommet a déjà provoqué des réactions au sein de l’Union Européenne. Selon nos informations, cette position française intervient alors que d’autres dirigeants ont exprimé une opposition plus radicale. La Lituanie, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, a fermement rejeté l’idée, affirmant qu’il n’y a « pas de place pour les criminels de guerre en Europe » et que la seule destination pour le président russe sur le continent devrait être La Haye.

Ces déclarations ont été faites depuis Portoroz, où se déroule le sommet MED9. Ce format réunit lundi et mardi les pays du sud de l’Union Européenne pour aborder des problématiques communes telles que les questions économiques, migratoires, ainsi que la situation à Gaza et en Ukraine.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. “l’ancien président américain Donald Trump “ il n’est pas l’ancien seulement c’est aussi l’actuel, hier egalement vous avez fait cet erreur sur un article!


Laisser un commentaire