Depuis un certain temps, nous assistons, de la part de ceux qui nous gouvernent, à des déclarations dont la teneur en arrogance, condescendance et mépris vis-à-vis du peuple est extraordinairement excessive. Ces gens-là, visiblement, ont oublié la raison pour laquelle ils ont été élus. Mais qu’ils en soient toujours rassurés, tant qu’ils joueront les amnésiques, nous ne manquerons jamais de jouer les remémorateurs.
Tout peuple qui élit des dirigeants est en droit d’attendre d’eux qu’ils aient les épaules suffisamment larges pour recueillir ses plaintes et complaintes. Et le premier des dirigeants dans un pays, c’est bien évidemment son président. C’est pourquoi il est le premier à être interpellé toutes les fois où un citoyen ou une catégorie socioprofessionnelle de citoyens juge sa situation insatisfaisante. Dès lors, il est attendu de lui qu’il soit celui qui tire les autres, de par son exemplarité, vers les bonnes attitudes, en tout temps et en tout lieu. Et s’il y a une idée qu’il doit, en permanence, porter en bandoulière, c’est celle consistant à se dire que son premier devoir, vis-à-vis de tout citoyen qui se plaint, quelqu’en soit la raison, doit être de respecter sa ou ses revendications. Et le respect de ces dernières commence d’abord par reconnaître leur légitimé. Il ne lui appartient pas d’avoir un jugement de valeur sur la pertinence ou non, sur le caractère raisonnable ou non d’une doléance citoyenne; il doit considérer comme légitime et bien fondée toute revendication citoyenne.
C’est pourquoi j’avais considéré que le président Macky SALL avait fait preuve d’un manque de respect notoire à l’égard des victimes des inondations qui ont récemment frappé Dakar et sa banlieue, en ne trouvant rien de mieux à leur dire que : « Je ne peut pas arrêter la pluie avec mes mains ».
Son ministre de l’intérieur s’était lui aussi illustré dans ce même sens en déclarant, lorsque plus de 400 de nos concitoyens ont péri dans les eaux méditerranéennes, en tentant de regagner l’Europe, que : « Le gouvernement n’est pas là pour dénombrer des morts ».
La récente réponse fournie par le président de la république à un citoyen qui l’interpellait sur les droits de passage, au niveau des autoroutes à péage, dont il juge les prix exorbitants, est aussi démonstrative de ce manque de respect et même pire, d’une volonté de faire passer sa plainte pour une revendication dénuée de sens. Parce qu’en lui disant : « Si vous n’avez pas de quoi payer le péage, empruntez la route alternative qui est certes gratuite, mais parsemée de nids de poule et sujette à des bouchons », il entendait clairement par là lui montrer que sa revendication est dépourvue de sens, dès lors qu’il a la possibilité de passer ailleurs. Et c’est ça qui dérange, en premier, dans cette sortie malencontreuse du président.
je ne trouve aucune arrogance dans les propos du président..en parlant des voies alternatives c était à mon avis pour défendre tout le monde ..et qu au demeurant ces voies méritent tout aussi entretien contrairement à ce que certains esprits loufoques tentent de faire passer. tout au plus j admire son franc parler..
Arrogance+ arrogance = arrogance
Il n’a fait que tenir qu’un langage de vérité
Au Sénégal peu de journalistes mais des journaleux
Je dis toujours celui qui veut vivre longtemps il ne faut pas écouter certaines radios télé
Les journaux 1 à deux
Ils sont stresdants
Tu devais vraiment t’appeler DIOP pour un NDIAYE ton commentaire manque de discernement. comme les propos de notre Président .qui trouve normal l’existence de Routes dégradées pour les Sénégalais « ordinaires ».
Exellence Monsieur le Président vous rendrez compte de toute perte en vie humaine et animale causée par la vétusté de nos routes .ABOUBAKAR SADIQ durant son khalifat se levait la nuit pour inspecter les routes car ,il était conscient des responsabilités à lui confiées par SOUBHANAHOU WA TALLAH
Si l’opposition acceptait le fichier tel qu’il est,, même après la révision et les nouvelles inscriptions, par A ou par B le candidat du ôuvoir, quel qu’il pourra it pourrait être lgagnerait dès le premier tour, à l’élection présidentielle de 2024 ! Aller à la présidentielle sans avoir avalisé l’audit, par une contre expertise par des experts reconnus, serait hasardeux ! Jamais, le pouvoir actuel n’irait à un deuxième tour, et tout sera fait pour qu’il en soit ainsi, et le président sortant fait tout pour ne pas laisser le fauteuil àun opposant . Vous êtes avertis !
comme ont avec se president ventre plaint negre content ce president maintenant il sens foute des elues il fait ce quil veulent avec sa familles je pense Monsieur le president le peuple vous attend au tournant .allez ci des Maintenant prendre tous vos carte tabaski viendra mouton picè disons que ce president doit apprendre a parler aux gens .il passer completement a cotè ou est le senegal emergent ou est le peuple avant le partie ou est un gouvernement sbre est vertueux .tous cela que des mensonges trop de malversances dans son gouvernement jattire lattention du president de la republique de revoir le cas de son Ministre despoir ou est ce que il a la mit largent de la fèderation avec son president .ça me tient a coeur il ny plus despoir ça me rend fou .ou vas ce pays .ce Ministre despor Mèrite ine audite a pprofondi .