Le Sénégal plaide pour le rapprochement entre les pays voisins. Ousmane Sonko, qui a reçu ce lundi le vice-président Gambien Muhammed Jallow, a fait savoir que le président Bassirou Diomaye Faye œuvre inlassablement pour que ces pays puissent maintenir ce cadre qu’ils ont, qui est la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
« Nous ne pouvons pas encourager une énième scission alors que partout dans le monde les gens essaient de tout faire pour se renforcer dans des regroupements très forts. Nous devons, aujourd’hui, dépasser certains clivages où pour des raisons qui, certes, peuvent être valables quelquefois, nous nous retrouvons chaque fois à devoir reprendre à zéro. Et il est évident que nos nations, prises isolément, ont très peu de chances de pouvoir réussir le grand bon en avant que les peuples attendent depuis très longtemps », a expliqué le premier ministre du Sénégal.
Sonko d’ajouter dans cette vidéo exploitée par Senego: « il nous faut, aujourd’hui, faire preuve de dépassement qu’il s’agisse des relations bilatérales entre le Sénégal et la Gambie par exemple ou des relations multilatérales dans les cadres communautaires. Il nous faut faire preuve de dépassement pour éviter souvent toutes les considérations qui peuvent aboutir à des situations que nous ne souhaitons pas ».