Cedeao : La société civile régionale décrie le train de vie dispendieux de la Commission

Les leaders de la société civile régionale, dont Alioune Tine, fondateur de Africa Jom Center et Khady Fall TALL d’AFAO WAWA, se disent inquiets de dépréciation du leadership de la commission CEDEAO dans le contient.

Constats…

Ainsi, « considérant l’inaction de la CEDEAO face aux ravages de la Pandémie de la Covid-19 qui s’est abattue sur la Région depuis mars 2020, inquiète de la dépréciation du leadership de la commission CEDEAO dans le contient, du fait de son absence à tous les rendez-vous d’intérêt  général du peuple CEDEAO » et après constat du train de vie « déraisonnable » de la commission de la CEDEAO « , la société civile régionale décrie le nombre de commissaires (16) trois fois plus élevé que celui de l’Union Africaine (fixé à 6), dans le contexte de raréfaction des ressources« .

Responsabilité…

Et c’est pour toutes ces raisons que la société civile régionale dit continuer à réclamer que la CEDEAO prenne conscience de ses « responsabilités vis-à-vis de son Peuple et commence par la rationalisation des ressources dont elle dispose en réduisant à huit (8) maximum en instaurant une rotation entre les pays« .

Inimaginable…

« Assurément, le nombre de ses commissaires dont les charges de fonctionnement sont excessives et inimaginables pour le citoyen communautaire, doit justifier à suffisance une réaction communautaire« , soulignent Khady Fall Tall et Alioune Tine.

2 COMMENTAIRES
  • Attar

    La Cedeao ne sert à rien ! Il n y a que le Sénégal qui y croit ! Pire ce machin appelé Union Africaine qui ne sert qu à nourrir les fantasmes de certains soi disant panafricanistes rêveurs ! L’Afrique n’a jamais été une nation ni un royaume ! Elle n’a jamais été unie et elle ne le sera jamais ! Les Peuples ne s’unissent qu après un trauma belliqueux, une guerre fratricide ! Hors tel n’est pas le cas en Afrique en dehors des guerres sur la corne de l’Afrique ! Les USA sont devenus ce qu ils sont à cause des guerres génocidaires contre les amérindiens et surtout la guerre de sécession ! Idem pour l’Europe dont l’unité n’a été que pour mettre fin aux grandes guerres ! Idem pour plusieurs contrées asiatiques surtout pour la chine et l’ex URSS ! La guerre est un moteur de l’histoire des nations ! Ce qu il faut présentement c’est de mettre l’accent sur l’UEMOA, et d’initier des fédérations sous régionales d’états qui ont au moins la même culture ! En ce qui nous concerne, remettre sur pieds la fédération sénégambienne, en y associant la guinée bissao, la guinée conackry, et le Mali, du fait que les peuples se côtoient et partagent le même espace géopolitique et culturel, et surtout les mêmes languues locales !

  • Barry NDourou

    La CEDEAO, une organisation pour la défense des intérêts et le maintien au pouvoir aussi longtemps que possible des chefs de l’ État. Une organisation efficace seulement dans le sens du mal. Des bandes de malhonnêtes qui valident des élections truquées, des modifications des constitutions… Voyons ce qui se passe dans la sous région : la guerre au Mali, les terroristes qui terrorisent les populations, fermeture unilatérale des frontières terrestres sans préavis, des opposante qui croupissent en prison, des maladies (covid19, ebola,…) qui tuent à longueur de journée…. où est la CEDEAO ?

Publiez un commentaire