Ce que je pense de l’engrenage de la violence dans nos universités, Par El hadji Assane Sall*

Les problèmes, on les règle par les voies officielles et, non par les voies officieuses. L’université a besoin d’une seule et unique voix qui est estudiantine. Les partis politiques sont dans une logique de la manipulation et le recyclage de toute personne ayant un différend avec le régime en place.  Ceux -là même  (Rewmi et PDS) qui ce sont mus en « avocat » savent,  en âme en conscience, l’extrême gravité des faits. Macky Sall, il est le Président de tous les Sénégalais il faut intégrer et accepter cette volonté Divine. Un pays,  c’est la solidarité, l’amour et le travail mais, malheureusement le Sénégal, c’est la médisance, les injures, tout le monde te souhaite l’échec, le mensonge …

L’identité de l’étudiant, c’est les études, la recherche  perpétuelle du savoir. Dans certains pays africains, les étudiants n’ont même pas le quart des moyens de nos étudiants. Personne ne les entend mais,  chez nous, la politisation à outrance des universités  avec ses groupes différents d’étudiants de différents  partis politiques pollue le milieu. Il se transforme petit à petit en un milieu de terreur, de banditisme, de médiocrité et de saleté intellectuelle.

L’Etat laisse trop faire ces gens-là nourris gratuitement à caillasse, à insulter, à injurier. On ne rivalise plus sur les connaissances, sur les diplômes mais sur l’arrogance et le je m’en-foutisme. Comment voulez vous qu’un tel pays se développe avec ces mentalités ? Si ceux qui sont censés être les futurs penseurs, les futurs dirigeants, les futurs éducateurs détruisent impunément le bien public, il y a problème.

Mon vieux ! Le développement n’est pas pour demain pour notre cher pays. Avec tous les milliards du monde, si nos mentalités ne changent pas,  on reculera. Respectons nous d’abord, ayons de la considération pour nous mêmes. Pensons pour l’intérêt collectif et arrêtons ces comportements qui nous mènent vers le gouffre. Le cerveau sert à quelque chose. Arrêtons de détruire le pays pour des intérêts crypto-personnels. C’est vraiment dommage!

*Coordonnateur

des Jeunes du

Parti Justice et Développement

2 COMMENTAIRES
  • lodia

    tu as parfaitement raison ces étudiants sont arrogants et violents .les sénégalais en général sont méchants et hypocrites et vous voyez-vous que personne ne parle des gendarmes blessés

  • Jal

    Merci

Publiez un commentaire