CDM 2018 – L’arbitrage vidéo utilisé 335 fois, la FIFA satisfaite, le Sénégal rit jaune

La vidéo a été utilisée à de très nombreuses reprises depuis le début de la Coupe du monde : «335 incidents ont fait l’objet d’une vérification» par l’équipe d’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) lors du premier tour du Mondial 2018, a annoncé vendredi la Fifa qui revendique un taux de décisions correctes de 99,3 % grâce à elle, contre 95 % sans. C’est le constat de la FIFA en conférence de presse ce vendredi, coincidant au lendemain de l’élimination du Sénégal. 

Au cours de ces 48 premiers matchs du Mondial, «tous les buts (122 sur la phase de groupes) ainsi qu’un bon nombre de situations ont été vérifiés, au total il y a eu 6,9 visionnages par match» en moyenne, a expliqué le patron de l’arbitrage à la Fifa, l’ancien arbitre Pierluigi Collina. «Et sur ces 335 vérifications, 17 ont donné lieu à un examen par la VAR», a-t-il précisé.

«Dans 14 des cas, l’arbitre s’est déplacé sur le bord du terrain, tandis pour les 3 autres cas le visionnage» n’a été effectué que par l’arbitre VAR situé dans la «VAR room», a encore exposé l’Italien, selon qui ces trois incidents correspondent «à un hors-jeu, un incident dans la surface et une erreur d’identité.» 

14 décisions changées par la vidéo

Au total, 14 décisions ont été changées lors de ce premier tour après utilisation de la VAR, et 3 confirmées : 1 penalty sifflé et 2 qui n’avaient pas été donnés avec raison. Au final, sur les 335 incidents analysés, 95% des décisions arbitrales étaient correctes, mais les 14 changements de décisions décidés après recours à la VAR font grimper le pourcentage de bonnes décisions à 99,3%, revendique la Fifa.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire