Caution présidentielle : 43 candidats sont passés à la CDC et plus d’un milliard versé

1 290 000 000 milliard FCFA, c’est le montant total, qui a été déposé par 43 candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024, à la Caisse des dépôts et consignation (CDC).

Il s’agit de Karim Wade, Cheikh Abdou Bara Dolly Mbacké, Thierno Alassane Sall, Déthié Fall, Abdoulaye Sylla, Anta Babacar Ngom, Aminata Touré, Mamadou Lamine Diallo, Habib Sy, Boun Abadallah Dionne, Birima Mangara, Aida Mbodj, Aly Ngouille Ndiaye, Bassirou Diomaye Faye, El Hadj Malick Gakou, Cheikh Tidiane Gadio, Amadou Bâ, Serigne Mboup, pour ne citer que ceux-là, note Le Soleil.

Ce qui fait la rondelette somme de 1 290 000 000 FCFA constituée de chèques de quatorze banques de la place. Et c’est Karim Wade qui a ouvert le bal, le 27 novembre dernier.

A rappeler que pour prendre part à la prochaine élection présidentielle, les candidats retenus à l’issue de la collecte des parrainages vont débourser chacun un montant de 30 millions FCFA. Or, pour se faire rembourser sa caution, le candidat à l’élection présidentielle doit obtenir au moins 5% des suffrages exprimés. Ceux qui n’ont pas franchi ce seuil ne bénéficieront pas de remboursement.

2 COMMENTAIRES
  • pap

    j’ai l’impression que dans ce pays,il ya des gens qui ont beaucoup d’argent et ne savent pas quoi en faire, 40 personnes regroupent 30 millions c’est plus d’un milliard de francs qui peut sérvir á créer des emplois pour les jeunes

  • Thiam

    À l’avenir faudra penser à demander une caution de 2 millions non remboursable en cas de non obtention de parrains suffisants. Une quarantaine sur plein de 200 candidats c’est pas normal.

Publiez un commentaire