Casamance : La diaspora casaçaise qualifie l’intervention militaire d’injustifiée et d’inappropriée
La Diaspora Casamançaise dénonce les assauts de l’armée sénégalaise sur les rebelles. A travers un communiqué rendu public, elle préconise un dialogue pour mettre fin aux problèmes de la Casamance.
Le seul perdant: la Casamance
Pour ces ressortissants de la Casamance établis à l’étranger, la guerre ne fait que causer des morts inutiles et ce sont les populations casamançaises qui vont payer le lourd tribut. La Diaspora casamançaise qualifie l’intervention militaire d’injustifiée et d’inappropriée.
Contre la méthode militaire
Selon elle, depuis des années, la méthode forte n’a pas réglé le problème de la Casamance : « La guerre n’a jamais réglé un conflit, mais elle cause la mort et la haine qui, à leur tour, constituent les essences même des conflits »
Les pays frontaliers invités dans la résolution du conflit
Ils appellent la Guinée-Bissau, la Guinée et la Gambie à se mobiliser pour la paix en Casamance. « En outre, nous lançons un appel aux peuples frères de la Guinée-Bissau, de la Guinée et de la Gambie à se mobiliser pour la recherche de la paix en Casamance ; le peuple casamançais n’est pas étranger à vous. Une famille éplorée en Casamance n’est autre que la même famille dans les deux Guinée et en Gambie ».
La non intervention aussi est injustifiée. L’armée a rendu un service à ces gens qui ne vivent pas et qui tuent les casamançais qui veulent faire de la cueillette. La casamance appartient à tout le monde et on ne peut pas comprendre que seuls quelques personnes qui cultivent du chanvre soient les seules qui bénéficient de ce qui devait être et qui du reste a été un havre de paix.
Maintenant, il faudra mettre des écoles et des projets structurants dans la zone.
C’est l’interêt de notre chère casamance.
Pourquoi vous n avez dénoncé les exactions du mfdc. L armée doit accomplir sa mission régalienne
POURQUOI VOUS DEMANDEZ L’INDÉPENDANCE DE LA CASAMANCE ?
MOI JE SUIS UN ROI À KANKABA.
JE NE DEMANDE PAS L’INDÉPENDANCE. IL FAUT ARRÊTER ALORS SI NON
union fait la force. USAFRIQUE !!!!
Bravo aux forces de défense et de sécurité du Sénégal. Seen ligueey rafeet na. Que Dieu vous protège, vous et vos familles. Si on peut dormir du sommeil des justes, c’est grâce à vous. Dieureudieuf
« Que du bois… » ?
Qui pour veiller sur la ressource ?
Pillage de toutes les ressources ?
Ç’est juste d’essaié de leurs trouvé porte de sortie et dite ns ou vous étiez quand ç rebelles abatés des jeunes inoçent dans la forêt alors qu’ils faisait k chercher du bois pour faire vivre la famille
Votre déclaration ne nous surprend guère car vous cautionnez tout ce que fait le MFDC dont vous êtes le bailleur n°1. Vos collègues devraient déposer les armes sinon ils seront massacrés jusqu’au dernier homme. On ne négociera pas avec des rebelles.
laissez l’armée tuer tous ces imbéciles qui retardent le pays avec vous les principaux commanditaires lâches tapis dans vos luxueux salons sans courage. Comme eux ils ne réfléchissent pas on va les tuer tous. vive l’armée. TUEZ TOUS CES MERDES