La dépouille mortelle de Bassirou Ndiaye, ancien footballeur du Casa Sport, arrive ce mardi 30 août par vol, à Cap Skiring. L’ancien international sénégalais sera enterré mercredi.
L’enterrement de Bassirou Ndiaye est prévu ce mercredi 31 août au cimetière mixte de Santhiaba à Ziguinchor, à 14 heures. Un récital de Coran est prévu à la mosquée de Cherif Bassirou Aidara de Santhiaba, à partir de 9h00, selon le communiqué du Président du Casa sport.
Une icone du football Sénégalaise partie à jamais laissant une verte Casamance orpheline. Bass pour les supporters, portait le flambeau de cette région naturelle, a joué sa partition sur tous les compartiments du jeu.
Bassirou et ses partenaires, à l’instar de son frère Ousmane Ndiaye Compliqué, le latéral Gas, Demba Ramata Ndiaye, Jules Bocandé etc. avaient reçu le témoin de leur devancière (Ndioléa, Koho, Whisky, Siré Ly etc.) pour hisser la Casamance sur la plus haute marche.
Le Casa sport qui retrouve l’élite en 1975 s’était bonifié de joueurs comme Tidiane Diémé, Solo Gassama, Abdoulaye Bayo, Mody Ba, Jo Badiane pour aller à la conquête du Jaraaf des Léopold Diop, Mbaye Fall, Séga Sakho en 1979, à la finale de la Coupe du Sénégal.
Deux zéros et deux buts de Bassirou Ndiaye à l’arrivée. Le Casa Sport venait de remporter son premier trophée, après l’échec de 1962. Ils ont fait danser et pleurer de joie à toute la Casamance. Que la fête fut belle aussi, de l’aéroport Néma, à la mairie de la ville, un circuit noir de monde, au retour des héros.
Humilité, abnégation, don de soi, c’est entre autres, ce qui caractérisait »Ndiaye » comme l’appelait son frère et coéquipier Ousmane Ndiaye compliqué. Deux frères d’une complicité extraordinaire sur le terrain qui pouvaient fermer les yeux, quelle que soit la phase du jeu, pour se faire allègrement la passe.
En cette douloureuse circonstance, Senego renouvelle ses condoléances attristées à la famille éplorée, au Casa Sport, aux anciens, à Allez Casa et au football Sénégalais. Que Firdawsi soit sa demeure éternelle.
Séga Sakho=> JA
RIP QUE LA TERRE DE LA VERTE CASAMANCE TE SOIT LÉGÈRE AMINE YARABIL AMINE
mille fois merci ,grand Bassirou ,à travers les reportages de la radio ,nous nous sommes familiarisé à ton nom.Ce casa nous l’aimions par le beau jeu .A travers Laye Diaw, Sathiombi,Barabas Diallo,nous suivions tes prouesses .Tu rejoins ton ami Jules,Que la terre de Casamance te soit légère ,et que Dieu te ayez au centuple les moments de plaisir que tu nous a procurés et qu’il t’accueille au paradis Amen !