Capitaine Mamadou Dièye : « L’équation Idy-Macky est une équation à un seul inconnu »

L’abstrait n’existe pas. Dieu est la chose la plus concrète qui soit. C’est l’avis du leader du mouvement Niit, et fidèle compagnon du nouveau président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), Mamadou Dièye. Pour lui, l’équation Idy-Macky est une équation à un seul inconnu.

Equation…

D’après l’ex capitaine Mamadou Dièye, à supposer que X soit l’inconnu… La raison = Opinion publique;  La matière = Idrissa Seck; Le lien entre la raison et la matière justifie et fonde le choc à l’annonce de cette alliance. L’esprit = Le Sacré. Le Symbole = Le Spirituel.

Apparences de la politique…

Selon le leader du mouvement Niit, le mot POLITIQUE a quatre apparences sous forme de statut. Et le mot ÉTAT a cinq dimensions qui suivent une courbe….. « Juste pour dire que tout engagement qui ne suit pas une ligne idéologique plutôt que des personnes (IDY-MACKY) va lamentablement échouer dans la déception », déclare M. Dièye.

Espace physique…

Pour lui, X n’est ni le président de la république, ni le président du CESE encore moins le Sénégal. Et les deux hommes précités sont des éléments de X comme nous autres. « Le mot SÉNÉGAL désigne un espace physique limité qui s’étend d’un point A à un point B. Cet espace physique contient le PEUPLE et la NATION. Une fois approfondi, ces deux notions montrent que le CHEF de l’état n’est même pas le CHEF de la nation. Et à travers ce raisonnement très bref, X désigne L’ÉTAT », ajoute-t-il.

8 COMMENTAIRES
  • Amadou

    Yow va raconter ton charabia aux imbéciles. Vous n’êtes que des charognards et Macky un traître, un point c’est tout!

  • traore

    L’union fait la force comme on dit, alors pourquoi pas

  • galsen

    Vive son excellence MS, il reunie toutes les ideologies politiques autour d’une meme table

  • moussa

    Vive cette allaince, deux grands hommes qui s’unifient pour le bien du Senegal

  • WAGUE

    On aime voir ca, l’union nationale, il n’y a que comme ca qu’un pays peut avancer. Merci Macky et merci Idy

  • Faye

    Du n’importe quoi stp va rejoindre les vampires et foute nous la paix avec tes enfantillages

  • DIGNITE

    ILS S UNISSENT S ENRICHISSENT ET LES JEUNES DÉSESPÉRÉS VONT MOURIR EN MER .SEULS LES OPPORTUNISTES DISENT QU’ ILS AIMENT CETTE UNION MAIS DIEU AIME LES JUSTES LES INTÉGRES.

  • SÉNI BA

    AH MON CHER DIEYE, RESTEZ LÀ À PHILOSOPHER, À DISCOURIR, À ENVAHIR BIEN SAPPÉS PLATEAUX DE TÉLÉS ET RÉSEAUX SOCIAUX AU RISQUE DE VOIR LES POPULATIONS VOUS SNOBER TELLEMENT VOUS PARLEZ TROP. PENDANT CE TEMPS LA GRANDE FAMILLE LIBÉRALE SE CHERCHE POUR SE RETROUVER EN 2024 ET CONSERVER LE POUVOIR 50 ANS ENCORE. SI VOUS PENSEZ TERRASSER ENTRE TEMPS LES TÊTES DE FILE DE CETTE GRANDE OPÉRATION, VOUS VOUS TROMPEZ CAR MAKY, IDY, OUMAR SARR ET SAMUEL SARR QUI SE SONT DÉJÀ POSITIONNÉS ET COMME VOUS NE L’IGNOREZ POINT, IL SONT TRES LOIN D’ÊTRE DES NAINS POLITIQUES. EN TOUS CAS, MAKY LE GRAND TIMONIER A FINI D’OUVRIR LA BRÈCHE EN RÉDUISANT L’OPPOSITION À SA PLUS SIMPLE EXPRESSION

Publiez un commentaire