CAN féminine 2026 : vainqueur de 10 des 13 éditions, le Nigeria défend son titre

La Coupe d’Afrique des nations féminine 2026 débute ce dimanche 26 juillet au Maroc, pour la troisième fois consécutive dans le royaume chérifien. Un tournoi qui s’annonce disputé, mais où le Nigeria fait encore figure d’épouvantail.

Le palmarès nigérian force le respect. Comme le rappelle Bfmtv, les Super Eagles ont soulevé le trophée à 10 reprises en 13 éditions depuis 1998. Seules la Guinée équatoriale, victorieuse en 2008 et 2012, et l’Afrique du Sud, sacrée en 2022, ont réussi à contester cette domination. L’an dernier, le Nigeria a conservé son titre en renversant le Maroc (3-2) après avoir été mené 2-0 à la pause, décrochant une dixième étoile.

Pour cette édition, le Nigeria figure dans le groupe C avec la Zambie, l’Égypte et le Malawi. Le Maroc, deux fois finaliste, se trouve dans le groupe A aux côtés de l’Algérie, du Sénégal et du Kenya. Le groupe B réunit l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et la Tanzanie, tandis que le groupe D comprend le Ghana, le Cameroun, le Mali et le Cap-Vert.

Les Lionnes du Sénégal, emmenées par le sélectionneur Mame Moussa Cissé, ont peaufiné leur préparation en disputant deux matchs amicaux contre le Nigeria les 5 et 8 juin à Ikenne. Elles viseront une place en demi-finale, qualificative pour la Coupe du monde 2027 au Brésil.

Initialement programmée en mars dernier, la compétition avait suscité des interrogations en raison de sa proximité avec la finale masculine entre le Maroc et le Sénégal. Finalement maintenue aux dates actuelles, la CAN féminine 2026 s’achèvera le 16 août, offrant aux quatre demi-finalistes un billet pour le Mondial brésilien.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Laisser un commentaire