L’équipe nationale du Sénégal débute sa CAN ce dimanche face à la Tanzanie. Et comme par hasard, ça tombe sur un 23 juin, jour mémorable pour le Sénégal et les Sénégalais qui avaient, en 2011 fait honneur à leur pays devant la face du monde.
Chers Lions, rendez fier ce peuple en ce jour hautement symbolique pour eux et pour l’avenir de la nation toute entière.
Le 23 juin 2011, face à la boulimie du pouvoir du régime de l’époque, ils sont sortis dire non à cette forfaiture.
Ils avaient, chers Lions, dit non à un projet de loi monarchique de la République. Ils étaient sortis au péril de leurs vies, pour la sauvegarde des intérêts nationaux.
Ils avaient aussi dit non à un homme pourtant qu’ils avaient aimé et qu’ils avaient porté au pouvoir après une lutte de 26 ans.
Le Monde a eu la confirmation, ce jour là, que le Sénégal est un grand pays et les Sénégalais un Grand Peuple.
Chers Lions, c’est votre tour, aujourd’hui, de jouer votre participation.
Aujourd’hui face à la Tanzanie, je sais que vous le savez, tout ce peuple sera derrière vous. Rendez-le fier.
Vous avez aussi une réputation de Lion à défendre, alors jeunes gens ne vous laissez pas faire.
Aujourd’hui toute l’Afrique et le Monde entier vous regardent, car vous venez d’atteindre la 22ème place au classement FIFA, confirmant ainsi votre première place en Afrique.
Ce jour, le 23 juin est symbolique et gravé à jamais dans la mémoire collective, alors vous avez l’obligation de rendre fier ce peuple.
Le 23 juin a été un jour de victoire en 2011 pour le peuple Sénégalais et sera un jour de victoire aujourd’hui pour les Lions du Sénégal.