L’ancien international et sélectionneur de l’Espagne, Jose Antonio Camacho a été nommé à la tête de l’équipe nationale du Gabon, annoncent plusieurs médias.
Agé de 61 ans, l’Espagnol remplace à ce poste le Portugais Jorge Costa limogé pour entre autres raisons, insuffisance de résultats.
Hôte de la CAN 2017 (14 janvier au 5 février), le Gabon qui a atteint à deux reprises les quarts de finale, s’est fixé pour ambition d’atteindre le dernier carré d’as, selon les mêmes médias.
Le site du quotidien gouvernemental, l’Union annonce que l’Espagnol souhaite parapher un contrat à longue durée, sans donner plus de détails, rapporte l’agence de presse sénégalaise.
« Camacho veut du long terme avec le Gabon. A ce sujet, les Gabonais n’ont pas à s’alarmer, puisque dans tout contrat entre une institution et un technicien, il y a une clause qui prévoit la séparation des deux parties en cas de résultats insuffisants », a expliqué une source fédérale dans le même journal.
Le Gabon démarre le 14 janvier par une rencontre contre la Guinée Bissau qui en est à sa première phase finale de la CAN. Il est aussi en lice dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2018.
Dans son groupe de qualification, il ne compte que deux points en deux sorties derrière la Côte d’Ivoire (4 points) et le Maroc (2 points).
Le Mali occupe la dernière marche de ce groupe de qualification avec un seul point marqué en deux journées.
Après deux journées jouées en octobre et novembre, la 3-ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde, zone Afrique, est programmée en fin août 2017.