Les équipes nationales de la Guinée Bissau et de la Mauritanie peuvent faire un grand pas vers une qualification historique à la Coupe d’Afrique des nations (Can), en cas de victoire lors de la 5e journée des éliminatoires de l’édition de 2017. Deuxième avec 7 points au compteur, la Mauritanie reçoit à domicile le Cameroun (leader avec 8 points), ce vendredi, au stade olympique de Nouakchott. En tête du groupe E, la Guinée Bissau croise sur son terrain au Estadio du 24 de setembro de Bissau, la Zambie.
Les Mourabitounes ont toutes les chances de leurs côtés, face aux Lions indomptables, ce vendredi lors de l’acte 5 des éliminatoires de la Can 2017. En effet, en cas de victoire, ils occuperont seuls la tête du groupe M devant les Lions Indomptables, les Bafana-Bafana d’Afrique du Sud (3 points) et les Scorpions de Gambie (2 points), les autres adversaires de cette poule de qualification. Ils peuvent ainsi envisager avec plus de confiance le dernier match de qualification du groupe, qui les opposera aux Bafana-Bafana début septembre. Si elle a déjà pris part à une phase finale du Chan en 2014, la Mauritanie court toujours derrière une qualification historique à la Can.
La Guinée Bissau, quant à elle, occupe la première place du groupe E avec 7 points devant la Zambie et le Congo qui comptent tous les deux 6 points. Ce samedi déjà, elle sera opposée à sa dauphine la Zambie (6 points), dans son fief du « Estadio du 24 de setembro de Bissau ». Les Djurtus doivent gagner pour conserver leur place, le Congo (3e avec 6 points) devant être opposé au Kenya, lanterne rouge et déjà éliminé de la course à la qualification.
En attendant la dernière journée des éliminatoires prévues début septembre, ces deux équipes de la zone ouest A doivent gagner pour garder toutes les chances d’accrocher une qualification historique en phase finale de la Can.
Outre les premiers de chaque groupe, les deux meilleurs deuxièmes obtiendront leur ticket pour la phase finale de la Can 2017 prévue au Gabon.