Campagne « Octobre Rose » 2022: Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye mise sur une implication des populations pour…

Le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale Docteur Marie Khémesse Ngom Ndiaye a présidé ce 1er octobre 2022 la cérémonie de lancement de la campagne « Octobre Rose ». C’est le département de Keur Massar qui a abrité pour cette année la dite cérémonie.

Professionnels de la Santé, élus locaux, Badienou Gokh…, tous ont répondu présent et ont réaffirmé à travers leurs discours, leur implication et leur engagement dans la lutte contre les cancers notamment le cancer du sein et celui du col de l’utérus.

Avec une estimation de près de 8000 décès par an au Sénégal, le cancer du sein est la première cause de mortalité liée au cancer dans le pays et l’une des cinq causes principales de mortalité en général. Des études du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) ont prévu que ces chiffres augmenteront substantiellement et atteindront en 2030 plus de 16 000 nouveaux cas et plus de 11 000 morts.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le Ministre de la Santé, en parfaite synergie avec le représentant de l’OMS Jeff Kabinda ainsi que la présidente de la Ligue Sénégalaise contre le Cancer (LISCA) Docteur Fatma Guenoune a insisté, auprès de toutes les parties prenantes notamment les mères de famille, sur la prévention qui s’avère indispensable pour un diagnostic précoce, une meilleure prise en charge et par ricochet une baisse du taux de mortalité dû à ces cancers féminins .

La cérémonie a également été l’occasion pour Madame le Ministre Marie Khémesse Ngom Ndiaye de rassurer les populations de Keur Massar quant à sa volonté de mettre en place, avec l’appui de partenaires techniques et financiers, un hôpital capable d’accueillir et de fournir les soins nécessaires aux malades. Dans cette même perspective elle confiera à la presse, le contenu de ses échanges avec le Chef de l’état Macky Sall qui apparement, fait l’une de ses préoccupations majeures, la réduction du coût de la mammographie pour le fixer définitivement à 15000f au maximum, prix forfaitaire retenu par les structures au courant du mois d’octobre.

Madame le Ministre terminera son discours par une énième sensibilisation à l’endroit des populations pour un diagnostic précoce et un appel à toutes les mères de famille à faire vacciner contre le HPV leurs filles qui sont éligibles dès l’âge de neuf (09) ans .

Pour rappel, au Sénégal, près de la moitié des malades du cancer du sein décèdent, morts liées souvent à un dépistage trop tardif.

2 COMMENTAIRES
  • Ghost

    L’État à toujours accompagné le secteur pour une meilleure prise en charge de cette problématique! Les Brave femmes sénégalaises, atteintes de cancer ont toutes le courage de surmonter la maladie! Il faut que l’État continue et augmente la dimension de la lutte contre le cancer bien que les résultats soit satisfaisant en 10ans!!

  • Vice hopt

    Les realisation de l’état dans le secteur de la santé , sont fort louable, cependant il n’y aura jamais assez d’effort pour une prise en charge globale du cancer!! Humblement , il fait que l’État mette plus de moyens!! ( aucun doute sur les réalisations)!!

Publiez un commentaire