Cameroun: rapport critique sur la situation des droits de l’homme en 2023

La société civile camerounaise a récemment émis un rapport alarmant sur la condition des droits de l’homme pour l’année 2023. Ce document pointe du doigt les pratiques gouvernementales, notamment l’usage controversé des tribunaux militaires pour juger des civils et l’engorgement judiciaire contribuant à la surpopulation carcérale. La situation est jugée préoccupante dans une période instable sur les fronts politique, économique et social.

Philippe Nanga, à la tête de l’ONG ‘Un monde à venir’, rapporte des restrictions sévères aux libertés d’expression et de rassemblement, soulignant plus de 400 décès, dont près de la moitié sont des membres des forces de sécurité, dans la seule région du Nord-Ouest. Il alerte aussi sur plus de mille arrestations à travers le pays, des cas de torture et des meurtres au sein même des forces de l’ordre.

Les droits économiques et sociaux sont également menacés, comme en témoignent les nombreuses évictions sans solutions de relogement. Nanga conclut en établissant un constat sombre de la violation continue des droits civils et politiques, et des droits économiques, sociaux et culturels au Cameroun.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire