Le ministre de l’Administration Territoriale du Cameroun, Paul Atanga Nji, a officiellement averti les leaders des partis politiques et toute personne qui continuerait à prononcer des formules désobligeantes lors de discours publics.
Selon lui, « tout le monde le sait, seul le Chef de l’État incarne les institutions républicaines. Les acteurs politiques qui prétendent respecter les institutions doivent commencer par respecter celui qui les incarne. En effet, un député aux abois, exclu récemment d’un parti politique, tient régulièrement des propos désobligeants à l’endroit du Président de la République ».
Le ministre a également rappelé aux acteurs politiques de l’opposition qu’ils ne doivent pas perturber l’ordre public lors de l’élection présidentielle prévue en 2025. Il affirme que ce scrutin se déroulera dans le calme, la sérénité et sans perturbation, comme en 2011 et 2018.
Atanga Nji a également souligné que ceux qui tenteront de déstabiliser l’ordre seront poursuivis et traduits devant la justice en fonction de la gravité de leurs actes. « Aucun écart de comportement ne sera toléré », a-t-il prévenu.