Le Pakistan a démenti toute implication dans l’attaque du 22 avril au Cachemire indien, qui a causé la mort de 26 touristes et déclenché une escalade militaire avec l’Inde en mai. Le ministre indien de l’Intérieur, Amit Shah, a affirmé lundi que l’armée indienne avait tué trois hommes armés d’origine pakistanaise responsables de l’attaque. Le Pakistan a contesté cette version des faits.
Le Pakistan rejette les accusations indiennes
Le porte-parole du ministère pakistanais des Affaires étrangères, Shafqat Ali Khan, a remis en question la crédibilité des déclarations du ministre indien. Il s’est interrogé sur le moment choisi pour annoncer la mort des assaillants, coïncidant avec un débat à la Lok Sabha (chambre basse du Parlement indien).
Suite à l’attaque d’avril, l’Inde avait accusé le Pakistan d’être derrière l’attentat, ce qu’Islamabad a nié, demandant une enquête neutre. L’escalade des tensions avait conduit à des frappes aériennes entre les deux pays.
Un cessez-le-feu toujours en vigueur
Un cessez-le-feu, annoncé par le président américain Donald Trump le 10 mai, a mis fin aux échanges de tirs entre les deux rivaux nucléaires. Cet accord est toujours en vigueur.