Le gouvernement du Burkina Faso a adopté, mercredi en conseil des ministres, un décret actant la dissolution de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) dans le cadre de la refondation de l’État.
Le présent projet de loi consacre la dévolution des attributions électorales de la Ceni au ministère de l’Administration territoriale comme c’était le cas auparavant, a expliqué le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la mobilité Emile Zerbo à l’issue du conseil des ministres, rapporte Anadolu.
Zerbo a soutenu que c’est dans le cadre de la refondation de l’État et dans la dynamique des réformes institutionnelles engagées dans le but de rationaliser les charges de fonctionnement de l’État, qu’une réflexion a abouti à cette décision.
« Subventionnée à près d’un demi-milliard francs CFA (888 099 dollars) chaque année, l’existence de cette structure, aujourd’hui, s’avère en incohérence totale avec les dispositions de la Charte de la transition en plus d’être budgétivore », a soutenu Zerbo.
Depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré le 30 septembre 2022, de nombreuses réformes institutionnelles – dans le cadre de la refondation de l’Etat – ont été entreprises dans plusieurs secteurs au Burkina Faso avec pour objectif d’insuffler une nouvelle dynamique de gouvernance du pays.
Bravo ! Elle ne servait à rien sauf à pomper du fric aux contribuables du Burkina Faso.
La Démocratie est le régime qui donne le pouvoir à la finance.