PUBLICITÉ
Burkina : Comment l’Armée française a sauvé le Président Damiba d’un assassinat et du coup d’Etat
PUBLICITÉ

Burkina : Comment l’Armée française a sauvé le Président Damiba d’un assassinat et du coup d’Etat

Des tirs nourris ont été entendus depuis la nuit du jeudi. Des tirs à l’arme lourde à l’intérieur du camp militaire Baba SY situé dans le sud de la capitale, près du Palais présidentiel qu’occupe le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba. Il n’y dort pas depuis plusieurs mois.

PUBLICITÉ

Une mutinerie ou tentative de coup d’État au Burkina-Faso ? Pour le moment, la situation reste confuse jusqu’à 14 heures. Beaucoup de check-point sur les artères stratégiques par les militaires. La Radiodiffusion du Burkina (RTB) a cessé d’émettre et l’accès à ses locaux bloqués. Depuis quelques temps, on note une certaine recrudescence de la violence au Burkina-Faso, le pays est devenu la capitale de la violence du Sahel.

Selon des sources bien informées contactées par Confidentiel Afrique, le Président Damiba est en lieu sûr depuis 6 heures du matin. Il a été sauvé de justesse par des éléments des forces françaises basées au Burkina. Les militaires français étaient en patrouille à quelques kilomètres de Ouagadougou, quelques minutes avant les détonations à l’arme lourde.

Des discussions qui devraient être entamées aux alentours de midi ont été reportées en début d’après midi avec le groupe de mutins. Depuis 11 heures, nos informations renseignent que le Président est reclus dans une résidence du quartier huppé Ouaga 2000. Il semble reprendre la main. Contrairement aux informations, le Capitaine Emmanuel Zoungrana ne dirige pas la mutinerie de ce vendredi. En coulisses, on ébruite les noms de deux officiers pro-russes. Ces deux officiers manœuvraient depuis le fiasco des négociations Blaise Compaoré- Damiba pour relancer la machine antiterroriste en vue de s’approcher de Kremlin.

Le Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba n’a pas trouvé refuge à l’ambassade de France à Ouagadougou, mais sauvé de justesse par les éléments de l’armée française. Selon des informations de Confidentiel Afrique, le Président DAMIBA tenait à parler à la télévision nationale. Niet catégorique des mutins qui ont quadrillé le périmètre de la Télévision nationale. Selon des sources autorisées, le Lieutenant-colonel Emmanuel ZOUNGRANA a été libéré sur exigence des mutins.

Trois officiers du pré-carré présidentiel sont avec le Président depuis 8 heures du matin. Nos câbles renseignent que deux Chefs d’État de la sous- région l’ont câblé déjà vers 12 h GMT.
Cette situation récurrente de putschs en série est la résultante d’un délitement très avancé de nos États et d’un sentiment crescendo de rejet anti-français dans la région du Sahel. Un officiel nous a glissé que le Président évite un affrontement sanglant, compte tenu de l’artillerie lourde des groupes mutins qui contrôlent plusieurs bâtiments stratégiques de la capitale, informe le magazine panafricain. Affaire à suivre…

#ArméeFrançaise #Burkina #PrésidentDamiba

PUBLICITÉ

13 commentaire

  1. bouba

    👉👉👉il y’a que les battards de colonels et de généraux sénégalais qui laissent ses présidents comploter contre le peuple avec l’occident sous leur nez👎👎👎
    force restera au peuple déterminé au changement des préfets de l’Europe 💪💪💪

    1. Mom

      Yow danga réw, diaroulo sakh tonton.

      1. Ndiaye

        Tu as raison Mao

    2. Mao

      Nous on a pas des colonels mais des YAMBARR..

    3. Zoom

      ET TOI TU ES QUOI ? UNE POURRITURE UN DÉCHET DE LA SOCIÉTÉ

      1. SARR

        BOUBA UNE VERMINE QUI INSULTE DES GENS DONT LES SANDALES SONT MEILLEURES QUE SON PÈRE ET SA MÈRE

  2. Farouk Alpha

    Remède pour élargir le masculinité et pour durée sur la femme
    +229 56 02 49 82

  3. MBEUR

    ceux qui souhaitent des coups d’etat dans notre pays ne savent rien. Le jour que sa commence c’est fini pour de bon. cest définitivement la destabilisation de notre pays.
    ici au senegal nous ne savons pas la valeur de la paix, parceque on a pas vécu la guerre. dans un pays en guerre les chiens se nourris des cadavres dans les rues. ATTENTION ATTENTION MES CHERS COMPATRIOTES.

    1. Amadou

      Effectivement souhaitons la paix car ceux qui disent ça n ont jamais connu la guerre , y a pas mieux que la paix
      Waw salam

  4. Pape ndour

    maintenant c’est au tour de Macky domarame sathie doule Kate Sall du Sénégal bientôt inchallah

    1. Deug rek

      Ki kouko diour khana domi biral nga?? Parcequ il faut être un vrai biral kat pour meun wakh li

    2. Diomaye faye

      Toi tu le plus minable PD que tu es

  5. Lamine Diop

    L’article le plus confus que je n’ai jamais lu!

    Pauvres journalistes !

    Incroyable que déjà la désinformation commence.
    Les Russes prennent le pouvoir au Burkina !

    Triste sort réservé à l’Afrique où ses citoyens implorent leurs armées à prendre le pouvoir à cause d’un manque criard de processus démocratique.