L e marathon budgétaire va bientôt démarrer à l’Assemblée nationale avec à la manette le ministre des Finances et du Budget. En effet, le Gouvernement a examiné et adopté un projet de Loi de finances rectificative (Lfr) pour l’exercice budgétaire en cours (2025) et un projet de Loi de finances initiale (Lfi) pour la prochaine année 2025, annonce le communiqué du Conseil des ministres de ce mardi 3 décembre.
La Loi de finances rectificative (LFR), aussi appelée budget rectificatif, est une loi adoptée par le Parlement pour modifier la loi de finances initiale votée au début de l’année. Elle permet de réajuster le budget de l’État en cours d’exécution en fonction des évolutions économiques, sociales ou politiques imprévues.
La Loi de finances initiale (LFI) est la loi votée chaque année par le Parlement pour définir le budget de l’État pour l’année à venir. Elle fixe les ressources (recettes) et les charges (dépenses) prévues par l’État et détermine les grandes orientations de la politique économique et financière du pays.
En effet, Ousmane Sonko en conseil des ministres mardi, a exhorté les ministres à en- gager l’année budgétaire 2025, en accordant une priorité aux dossiers les plus urgents. A cet effet, il est demandé à chaque ministère d’élaborer un plan d’action pour le premier semestre 2025.