Brouille Wade-Macky : Le Pape du Sopi s’oppose à une amnistie collective depuis 2012…

La réconciliation scéllée entre le président Wade et son successeur Macky Sall le 27 septembre 2019, à l’occasion de l’inauguration de la Grande Mosquée Masalikul Jinaan, semble générer un coup de froid entre les deux (2) hommes. Et l’on parle de certains désaccords, telle une amnistie collective que le président Macky Sall veut signer en lieu et place d’une révision du procès de Karim Wade proposée par Wade. Ainsi que le dossier ArcelorMittal entre autres pommes de discorde.

L’impasse va au-delà du cas Karim Wade…

La nouvelle brouille entre le président Abdoulaye Wade et son successeur Macky Sall n’est en fait qu’un secret de polichinelle. Si du côté du camp du pouvoir et de certains observateurs comme Cheikh Yérim Seck, l’on estime que l’affaire Karim Wade et la visite du chef de l’Etat chez l’ancien président Abdou Diouf lors de son passage à Dakar, ont été à l’origine de la brouille entre les deux hommes, les partisans de l’ancien président Wade, sont d’avis que le problème est tout autre.

Un proche de Me Wade approché par Pressafrik, qui requiert l’anonymat, estime que l’origine de la brouille ne se limite pas aux simples explications fournies par les gens du parti au pouvoir. Ce serait beaucoup plus complexe que ça.

« Macky Sall veut signer une Amnistie générale pour sauver sa famille et ses partisans qui ont causé d’énormes dégâts».

« Ceux qui disent que le problème entre Wade et Macky Sall, c’est Karim Wade, ont tout faux. Macky ne leur dit pas tout. Pour eux, l’affaire est très simple, alors qu’elle ne l’est pas », souligne notre source dès l’entame de ses propos.

 

Dossiers de l’Ofnac susceptibles d’être passés par pertes et profits

« Macky Sall veut signer une Amnistie générale, alors que pour Wade l’Amnistie générale n’est pas une solution », avance-t-elle. Avant d’expliquer : « L’Amnistie générale consiste à effacer tous les crimes économiques depuis 2012. Ce qui consisterait  à passer d’abord par pertes et profits, les dossiers chauds de l’Ofnac. Notamment sur le cas du jeune frère du président de la République, en l’occurrence Aliou Sall; le dossier de Cheikh Oumar Hann, ancien DG du Coud, celui de Moustapha Diop, ex-ministre délégué chargé de la Microfinance, le dossier de Mansour Faye sur l’eau, et celui de la Fondation Servir le Sénégal de la première Dame, Marième Faye Sall, qui a fait objet de plusieurs plaintes déposées à l’Ofnac », liste l’interlocuteur.

Echappatoire par rapport à la reddition des comptes

Lequel ajoute : «Macky veut que tous ces dossiers soient passés par pertes et profits». Chose que Wade n’accepte pas parce que, précise-t-il « s’il y a Amnistie générale, toutes ces personnes citées ci-dessus vont échapper à la reddition des comptes et passeont entre les mailles de la justice ».

20 COMMENTAIRES
  • charles

    AMNISTIE GENERALE,J’ESPERE QUE MACKY SALL VA DEMANDER A L’AVIATION DE RASER NOS PRISONS APRES AVOIR LIBERER TOUT LE MONDE.AMNISTIE POUR KARIME WADE ET POUR ALIOUNE SALL,MAIS OU EST ABDOU MBOW.VOILA POURQUOI LA FRANCE EST TOUJOURS LA.NOUS SOMMES DES INCAPABLES ET CELA FAIT MAL QUAND UN BLANC LE DIT VERS UN AFRICAIN MAIS C’EST LA REALITE.AMNISTIE A ALIOUNE SALL SANS ETRE JUGER? TRES BIEN L’APR ET LE BBY.BRAVO .

    • dik

      Je croyais que l’amnistie concernait des faits jugés et des personnes condamnées.
      Comment amnistier quelqu’un qui n’a été ni jugé, ni condamné?

      • Abdoulaye Diallo

        Khana, vraiment même un con doit comprendre que ce qui ce dit dans cet article est sans fondement

  • Alioune Diop

    Il a raison il sait que sa famille est sur le feu après sont départ du pouvoir

  • Alioune Diop

    prions que sonko prend le pouvoir il va leurs règles leurs comptes100%et Macky Sall le sait

    • dik

      Je croyais que l’amnistie concernait des faits jugés et des personnes condamnées.
      Comment amnistier quelqu’un qui n’a été ni jugé, ni condamné?

  • soli

    Éclairez moi ! On amnistie des faits qui ont été jugés et les auteurs condamnés.
    Est il possible d’amnistier des faits non-jugés?

    • diarno

      mn frère les gens parle n’importe quoi on amnistie quelqu’on qui est condanner sur des fait. le reste c des bla bla seulement des gens qui parle des chose qu’il ne metrisse meme pas.

  • asse

    Pabi dou nite. Il a flairé le coup comme personne !

  • Malick Diallo

    je pense que soncko va les pardonner cette famille est contenu le travaille

  • Abdoulaye Diallo

    Khana, vraiment même un con doit comprendre que ce qui ce dit dans cet article est sans fondement

  • Abdoulaye Souleymane Konaté

    Vraiment torondo même le plus con des cons devrais comprendre que sans procès et condamnations il ne peut y avoir d’amnistie. Et en plus ça ne pourrais être fait que par un autre régime. Et si certains essayaient de réfléchir un peu

  • Pastef

    Il faut Pastef gagner massivement élection local et législative pour majorité nationale assemblée 

  • ibu

    abdoulaye diallo on parlent d’amnesti financier c’est a dire le president a mis fin a tout poursuite financier alllant de 2012 a 2020

  • ibu

    et pendant cette periode toute personne qui a ete poursuit est et etre sur la voie d’etre poursuivi sont tous annule tous les rapports durant cette periode sont nul

  • charles

    SI ALIOUNE SALL N’A RIEN PRIS POURQUOI PARLE T’ON D’AMNISTIE?C’EST LA OU Y’A PROBLEME.

    • loyal appolitique

      De grace vous aussi, on amnestie quelqu’un qui a ete condamne, pas Aliou sall ou dossier ofnac ou quoique ce soit encore!!!

  • Gningue

    En tout cas si la justice le permet,Abdoulaye Wade a raison de refuser une telle amnistie. Mais tous se que je peux vous dire est que abdou Diouf est derrière tous ce qui oppose macky sall Ablaye Wade

  • Alioune Toure

    Machy Sall cherche à protéger ces propres voleurs. Moi admettons la libération des voleurs imaginaires . Mais les fragrandilits ,méritent justice.

  • Abdoulaye Souleymane Konaté

    Loyal apolitique ces gens la n’ont aucune envie de réfléchir c comme des moutons de panurge founiou léne dioubalé rekk niou déme fa

Publiez un commentaire