Brexit : Le Royaume-Uni quitte officiellement l’UE

Le Royaume-Uni est sorti vendredi soir de l’Union européenne (UE), mettant fin à 47 ans de mariage houleux et ouvrant, après trois ans et demi de déchirements, une nouvelle page incertaine de son histoire. Reporté trois fois, le grand départ historique est devenu effectif à 23h 00 à Londres et TU, minuit à Bruxelles.

Un premier départ 

L’UE perd pour la première fois un Etat membre , qui plus est la deuxième économie du bloc. Avec le départ de 66 millions d’habitants, l’UE voit sa population passer à quelque 440 millions. Son territoire diminue de 5,5%.

Boris Johnson

«Ce soir, nous avons quitté l’UE – un tournant extraordinaire dans la vie de ce pays. Réunissons-nous maintenant pour tirer le meilleur parti de toutes les opportunités que le Brexit offrira – et libérons le potentiel de tout le Royaume-Uni», a déclaré solennellement le premier ministre Boris Johnson.


Une période de transition d’au moins un an commence

Les règles européennes continueront de s’appliquer, ce qui fait qu’il n’y aura pas de changement pratique demain pour les citoyens et les entreprises. Londres et Bruxelles vont désormais négocier un nouvel accord pour définir les contours de leur « relation future ». Les négociations devraient commencer dès demain, notamment pour obtenir un accord commercial de libre-échange entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire