Brésil: L'ancien président Jair Bolsonaro condamné pour tentative de renversement des résultats électoraux

L’ancien président brésilien, Jair Bolsonaro, a été condamné par une majorité de juges de la Cour suprême du Brésil, jeudi 7 septembre 2023. Il est accusé d’avoir orchestré une tentative de renversement des résultats de l’élection présidentielle de 2022, qu’il a perdue face à Luiz Inacio Lula da Silva. La juge Carmen Lucia a rallié les juges Alexandre de Moraes et Flavio Dino, portant à trois le nombre de votes en faveur de la condamnation de l’ancien dirigeant d’extrême droite.

Jair Bolsonaro est accusé d’avoir dirigé une organisation criminelle armée dans le but de se maintenir au pouvoir. « Le ministère public a fourni des preuves irréfutables que le groupe dirigé par Jair Messias Bolsonaro, composé de personnalités clés du gouvernement, des forces armées et des services de renseignement, a mis en œuvre un plan progressif et systématique pour attaquer les institutions démocratiques, dans le but de nuire à l’alternance légitime du pouvoir lors des élections de 2022 », a déclaré la juge Carmen Lucia, selon l’agence Anadolu.

Le juge Luiz Fux a voté pour l’acquittement. La décision du juge Cristiano Zanin est désormais déterminante pour l’avenir judiciaire de Jair Bolsonaro. Si Zanin vote en faveur de la condamnation, Bolsonaro pourra faire appel devant la Cour suprême au complet. Dans le cas contraire, l’ancien président aura la possibilité de porter l’affaire devant l’ensemble de la Cour.

Jair Bolsonaro encourt une peine maximale de 43 ans de prison. Les juges se réuniront à nouveau vendredi 8 septembre 2023 pour délibérer sur la peine et déterminer le lieu de détention de l’ancien président. Plusieurs options sont envisagées, allant de la détention à domicile à l’incarcération dans une prison de haute sécurité. L’ancien président est poursuivi pour cinq chefs d’accusation : tentative de coup d’État, participation à une organisation criminelle armée, tentative de suppression violente de l’État de droit démocratique, implication dans des actes de violence et mise en danger grave des biens de l’État.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire