Brésil : alerte après des tests VIH positifs chez des receveurs d’organes

Brésil : alerte après des tests VIH positifs chez des receveurs d’organes

Au Brésil, dans l’État de Rio de Janeiro, six patients ayant reçu une greffe d’organe ont été testés positifs au VIH. Cette situation soulève de sérieuses préoccupations concernant le système de santé brésilien.

Malgré des tests initiaux négatifs réalisés par un laboratoire privé, il s’avère que les donneurs étaient porteurs du virus. Ce dysfonctionnement a été qualifié de « situation grave » par le gouvernement.

La ministre de la Santé, Nisia Trindade, a déclaré que « jusqu’à présent, nous avons reçu la confirmation que deux donneurs ont été testés positifs au VIH et que six receveurs ont également été testés positifs ».

Le 10 septembre, un patient, non séropositif avant son opération, a été testé positif après une transplantation cardiaque. En réponse, les autorités ont suspendu le laboratoire incriminé, PCS Lab Saleme.

Un audit urgent du système de transplantation à Rio de Janeiro a été lancé afin de prévenir de nouveaux incidents similaires et de rétablir la confiance dans le système de santé.

0 COMMENTAIRES