Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

“Bradage du littoral : il ne faut pas réinventer la roue !” (Par Inspecteur Abdoulaye Seydi)

Depuis quelques temps, la question sur le bradage de notre littoral est au centre de toutes les discussions. C’est normal, les enjeux sont multiples.  Mais une chose est sûre, il faut protéger nos côtes pour l’intérêt général.

Dans sa chronique sur iradio, le journaliste talentueux, Mamoudou Ibra Kane, a demandé à Léopold Sédar Senghor de se réveiller pour raisonner ses compatriotes. Cela peut surprendre les esprits non avertis. En effet, le premier Président de la République du Sénégal avait mis en place un code de l’urbanisme et une loi datant de 1964 (Domaine national) pour protéger nos terres, le littoral.

C’est pour cette raison qu’il était interdit formellement de construire des bâtiments à grande hauteur près du littoral. À Fann-Résidence comme au Point E, les bâtiments ne pouvaient dépasser une certaine hauteur. Car, pour Senghor, il fallait que les alizés, les vents marins, profitassent aux habitants de l’intérieur. Le Poète-Président tenait beaucoup à cela.

Aujourd’hui, le moment est venu de recourir au code de l’urbanisme laissé par Senghor. La Loi sur le Domaine national est aussi une autre solution. La bonne foi et l’intérêt national nous y obligent.

Il n’est pas question de réinventer la roue : il faut s’abreuver à la source intarissable de Léopold Sédar Senghor, afin d’éviter des lendemains tumultueux et douloureux. Il n’est pas encore tard pour rectifier le tir, il suffit juste d’être humble pour y arriver.

Vive le Sénégal !

125 Whatsapp
Annonces
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    11:43 - 08/08/2020

    Présidentielle en Côte d’Ivoire : l’opposition réagit à la candidature d’Alassane Ouattara

    Whatsapp
    11:09 - 08/08/2020

    Queen Biz dévoile le dernier clip de sa carrière “Waroula” [Clip officiel]

    Whatsapp
    11:06 - 08/08/2020

    Etoile Rouge de Belgrade: Décès à l’entraînement du pivot Nigérian, Michael Ojo!

    Whatsapp
    11:04 - 08/08/2020

    Matar Diop (COJEM) : “Ne pas baisser la vigilance contre la Covid…”

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp