« Bradage du littoral : il ne faut pas réinventer la roue ! » (Par Inspecteur Abdoulaye Seydi)

Depuis quelques temps, la question sur le bradage de notre littoral est au centre de toutes les discussions. C’est normal, les enjeux sont multiples.  Mais une chose est sûre, il faut protéger nos côtes pour l’intérêt général.

Dans sa chronique sur iradio, le journaliste talentueux, Mamoudou Ibra Kane, a demandé à Léopold Sédar Senghor de se réveiller pour raisonner ses compatriotes. Cela peut surprendre les esprits non avertis. En effet, le premier Président de la République du Sénégal avait mis en place un code de l’urbanisme et une loi datant de 1964 (Domaine national) pour protéger nos terres, le littoral.

C’est pour cette raison qu’il était interdit formellement de construire des bâtiments à grande hauteur près du littoral. À Fann-Résidence comme au Point E, les bâtiments ne pouvaient dépasser une certaine hauteur. Car, pour Senghor, il fallait que les alizés, les vents marins, profitassent aux habitants de l’intérieur. Le Poète-Président tenait beaucoup à cela.

Aujourd’hui, le moment est venu de recourir au code de l’urbanisme laissé par Senghor. La Loi sur le Domaine national est aussi une autre solution. La bonne foi et l’intérêt national nous y obligent.

Il n’est pas question de réinventer la roue : il faut s’abreuver à la source intarissable de Léopold Sédar Senghor, afin d’éviter des lendemains tumultueux et douloureux. Il n’est pas encore tard pour rectifier le tir, il suffit juste d’être humble pour y arriver.

Vive le Sénégal !

1 COMMENTAIRE
  • Malick Diallo

    mes domage ont nas un president qui nest pas ausi civiliser que ça ces des arrivistes ce president nas pas de civisme un littorale ont le tous pas ce president est un villageois ces pas de sa faute il ne garde pas la constitution nous sommes endanger regarder son frere il nest pas un excemple le ca de franck timus personne nas parle un bon president doit montrer un bon excemple senegalais cesser de faire de la flaterie du mensonge sa nous avance pas ce pays est enretard le senegal la premiere capital de lafrique occidental francaise a perdu sa valeurdatant a cause des presdents abdou est monsieur wade ce pays ne merite pas ça ce pays est enretard a cause des politiciens malhonnete il sont vendu ce pays il sont restaurer lindicipline ont ne sest plus quelle pied danger ont doit mettre ce systeme aux meme pied degalitè ce president a trop de pouvoire

Publiez un commentaire