Publicité

Boun Dionne, Mbaye Ndiaye et 3e mandat : Mamadou Thiam bannit la "demi-mesure..."

Le débat sur le 3ème mandat refait surface. Après l’ancien Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, c’est autour de Mbaye Ndiaye qui affirme clairement que Macky a le droit de se représenter en 2024. D’après l’ancien ministre de l’Intérieur, le chef de l’Etat n’en est qu’à son premier mandat, d’après la révision constitutionnelle de 2016.

Mandat illimix…

Publicité

« Macky et le Sénégal, c’est jusqu’en 2035 », réagissait Boun Dionne. Et pour sa part, Mbaye Ndiaye théorisait ceci : « Le mandat de cinq ans est le premier par rapport à la limitation constitutionnelle des mandats. Par conséquent, rien ne s’oppose à ce que Macky se présente, s’il le veut, à la Présidentielle de 2024 ». Des sorties pas du tout appréciées par certains membres de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar (BBY). Parmi eux, le spécialiste en communication Mamadou Thiam, qui déplore les communications de Boun Dionne et Mbaye Ndiaye sur un sujet qui est déjà vidé par presque tous les responsables de l’APR, dont Ismaila Madior Fall, Mimi Touré, Seydou Gueye…

Le débat était déjà clos…

Publicité

Pourtant, rappelle pressafrik, le débat a été clos par le chef de l’Etat lui-même et confirmé par son ministre de la Justice d’alors, Ismaila Madior Fall et bien d’autres personnalités de la mouvance présidentielle, comme le Constitutionnaliste Mounirou Sy, la présidente du Cese Mimi Touré, le porte-parole du Palais Seydou Gueye.

Réaction…

Le président du Mouvement « Agir pour l’Émergence » estime que « ce n’est pas en phase avec les décisions prises par le chef de l’Etat en matière de communication. La décision qui a été prise par le Président Macky Sall en matière de communication, c’est de demander à l’ensemble de ses partisans de faire focus sur le travail. C’est-à-dire matérialiser les engagements que nous avons pris devant le peuple sénégalais qui a renouvelé sa confiance au président de la République. Ce qui fait que, depuis lors, le président s’inscrit dans le temps de l’action« , dira-t-il à nos confrères.

« Nous ne devons pas avoir de demi-mesure…« 

Pour Mamadou Thiam, « Quand vous analysez la sortie de l’ancien premier ministre, elle a contribué à occulter l’inauguration de la centrale éolienne du Président Sall. Notre agenda doit être cohérent avec celui du Président. Quiconque s’écarte de la ligne, nous devons le dénoncer. Nous ne devons pas avoir de demi-mesure. » Il réitère-t-il son désaccord face à « cet écart de conduite communicationnelle car, la ligne qui a été tracée est claire : travailler et parler du programme du président Macky Sall pour lequel il a été réélu et œuvrer pour faire avancer le Sénégal et matérialiser ses projets. C’est cela la priorité…« 

Dans le même thême

2 commentaires

  1. charles

    LE PROBLEME: CE N’EST PAS LE TROISIEME MANDAT,MAIS C’EST L’AFRICAIN LE PROBLEME.

    UN BLANC DIT QUE L’AFRICAIN EST UN SOUS HOMME ET CELA FAIT MAL ET

    ON PARLE DE RACISME.

    MAIS IL FAUT REGARDER CE QUE L’AFRICAIN FAIT,EN REGARDANT DE PRES LE BLANC A BIEN RAISON.


Laisser un commentaire