Boun Dionne: « C’est grâce au Programme Décennal que beaucoup de communes ont pu résister »

Le Programme Décennal se compose de plusieurs composantes, dont celle mise en œuvre par le ministère de l’Eau et de l’Assainissement à travers l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), révèle le ministre d’État, secrétaire général de la Présidence de la République, Mahammed Boun Abdallah Dionne.

Réalisation…

D’après Mahammed Boun Abdallah Dionne, depuis 2012, l’ONAS a engagé la réalisation d’importants projets structurants du Programme Décennal. Il citera les investissements de la phase d’urgence 2012-2013, pour un volume global de 30.225 milliards FCFA, couvrant notamment le drainage des eaux pluviales de la Route nationale numéro 1 et la réalisation d’une station de pompage de 7.200 m3/h.

Grandes difficultés…

 » Souvenons-nous des grandes difficultés que vivaient les usagers de la RN1 pour entrer ou sortir de Dakar par temps de pluies. La phase d’urgence 2012-2013 a également permis de réaliser à Dakar, des projets d’envergure de drainage des eaux pluviales au CICES, à Ouest Foire et environs, ainsi que la réhabilitation des stations de pompage de Grand-Yoff, Zone de captage et Bourguiba, la réhabilitation et le renforcement de 21 stations de pompage et la construction de sept autres », déclare Mahammed Boun Abdallah Dionne dans un entretien avec Le Soleil.

Programme Décennal…

Selon le ministre d’Etat, les réalisations sont multiples et c’est grâce aux interventions du Programme Décennal que beaucoup de communes qui, jadis, étaient sous les eaux en pareilles circonstances, ont pu aujourd’hui résister, en recevant l’équivalent de trois mois d’eaux pluviales en une seule journée.

5 COMMENTAIRES
  • Dialhle

    FEENE REK FENE GOUDI AK BEUTHIEUK .RAGALAL YALLA BOUN DIONE DEFOLEENE FI DARA LOUDOUL WAKH REK.. WAYÉ NAGNOU MOUGNE 2024 INCHALAH VOUS TOUS VOUS ALLEZ EN PRISON

  • Deugg rek

    Merci Monsieur le Secrétaire général de la présidence. Pertinent, cohérent et limpide. Si chaque mouton connaît son bercail, Panurge n’aura plus besoin de son bâton. Être acteur politique ne signifie pas être chef de meute qui insulte à tout va. Ils ont même essayé de défaire croire aux plus naïfs que c’est 750 milliards qui ont été décaissés alors que le plan décennal s’exécute par étape jusqu’en 2022. Manipulations et mensonges quand vous nous tenez.

  • Républicain

    Toi, tu n’es qu’un simple bouton donc tes propos n’ont aucun sens. Quand on est une marionnette, on ne fait qu’executer la volonté de son propriétaire. C’est vraiment décevant.

  • Jules

    Les menteurs de la république.
    Honte à vous!

  • Lamine Sy

    De quel Sénégal parle Mr Dione ? Abdoul Mbaye, premier ministre était descendu sur le terrain en plein hivernage pour s’enquérir de la situation. Les archives son encore là et ce dernier peut se prononcer avec certitude sur les inondations qui frappent les populations. Cependant, je n’ai pas en mémoire avoir vu le premier ministre Dione en faire autant pendant qu’il était en exercice.

Publiez un commentaire