Bosnie : Le Tribunal de Gaza démarre à Sarajevo, une quête de justice internationale

Bosnie : Le Tribunal de Gaza démarre à Sarajevo, une quête de justice internationale

L’initiative du « Tribunal de Gaza », sous la direction de Richard Falk, ancien rapporteur spécial des Nations Unies pour la Palestine, se tiendra à Sarajevo du 26 au 29 mai.

Ce tribunal populaire, aux objectifs humanitaires et moraux, traitera des problématiques telles que le génocide colonial, l’apartheid, et les défis liés à la protection des civils. Les discussions incluront notamment « Le réalisme politique et la géopolitique contemporaine » et « L’économie politique du génocide ». Un focus particulier sera mis sur le panel « De Srebrenica à Gaza ».

En conclusion de l’événement, le « Manifeste de Sarajevo » sera présenté, incorporant les contributions des participants. Le Forum de la jeunesse de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) qui inclut 66 organisations de jeunesse internationales, soutient cette initiative.

Lancé en novembre 2024 à Londres, le Tribunal de Gaza vise à répondre à l’incapacité de la communauté internationale à faire respecter le droit international à Gaza. Les premières audiences auront lieu à Sarajevo, tandis que la décision finale sera rendue à Istanbul en octobre.

Ces audiences impliqueront des experts en droit, culture, et politique qui écouteront des témoignages de victimes et de témoins. Des résolutions spéciales et des recommandations seront également partagées à cette occasion.

Ce tribunal ambitionne de combler le vide judiciaire laissé par les institutions internationales. Israël sera jugé par contumace pour génocide et crimes de guerre à Gaza, en offrant ainsi un forum alternatif aux institutions comme la Cour pénale internationale.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *