Publicité

Bombardements bases Salif Sadio : Sant'Egidio demande la fin des opérations militaires

L’Armée Sénégalaise bombarde depuis dimanche dernier les bases de Salif Sadio installées sur la frontière sénégalaise avec la Gambie. Entre autres, la base de « Tampindour » est tombée ce lundi, entraînant de nombreux réfugiés dispersés dans le Fogny. La Communauté de Sant’Egidio, saisissant la balle au bond, dans un communiqué parcouru par Senego, exprime sa profonde préoccupation et demande à mettre fin aux opérations militaires.

Ladite communauté, engagée depuis des années dans un travail de médiation pour la paix entre le gouvernement du Sénégal et le Mfdc. invite à mettre un terme aux combats et à reprendre les négociations.

Publicité

Fin des hostilités et début des négociations

« Sant’Egidio demande la fin des opérations militaires actuelles de l’armée sénégalaise afin de sauvegarder la stabilité de la zone concernée et de maintenir ouverte la voie du dialogue. La Communauté réitère également sa pleine disponibilité à poursuivre le processus de négociation, convaincue que seule une négociation raisonnable permettra une paix définitive en Casamance », lit-on dans le communiqué.

Publicité

Sa médiation en janvier dernier

Après les affrontements qui ont eu lieu le 24 janvier entre des soldats sénégalais appartenant à la Mission régionale ouest-africaine ECOMIG et des éléments du MFDC de Salif Sadio, Sant’Egidio est intervenue pour faire cesser les incidents et limiter leurs conséquences, réussissant à obtenir la restitution des corps des soldats sénégalais tombés et la libération des sept soldats sénégalais faits prisonniers par le MFDC.

Le plus vieux conflit en Afrique

La région naturelle de la Casamance est en proie depuis 40 ans à une guerre, opposant l’Armée sénégalaise au Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) qui aurait fait plus de 30 000 morts et des milliers de réfugiés. Et la principale milice du mouvement indépendante, détenue par Salif Sadio, refuse d’aller à la table des négociations.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

28 commentaires

  1. Babs

    Rien à négocier l armee doit finir le job saint egido peut-être complice xana ils reçoivent leur part du bois de salif sadio ?pas de répit faut les brûler vifs


  2. Nicolas Pontarec

    Où était sante Egidio depuis 1982 quand Salif SADIO et sa bande de rebelles commençaient à tuer les populations casamançaise entraînant des centaines de familles à quitter leurs villages pour fuir en Guinée Bissau

    C’est en ce moment qu’il fallait intervenir pour étendre le feu


  3. KHOULY BEUTH

    vous demander l’armée d’arrêter mais pourquoi vous n’aviez pas demander aux rebelles de libérer les militaires pris en otages ??? laissez les militaires travailler sécurisé le pays notre SÉNÉGAL qui est INDIVISIBLE .


  4. Charles

    IL FAUT ROMPRE AVEC SALIOU SADIO.

    PAS DE TABLE POUR DES NÉGOCIATIONS.

    IL FAUT FINIR AVEC LUI ET AVEC CEUX QUI PROFITENT DE LA SITUATION.

    BRAVO L’ARMÉE.


  5. ibrahima

    Cette conflit peut se terminer par voi militaires je vs le jure dpuis combien de temps on négocie avec ce salif sadio ??? Il faut aller jusqu’au bout et démantelé ts les bases rebelles et après négocier


  6. ASS

    le seul langage de négociation c’est de les détruire jusqu’à leur dernier retranchement.On ne négocie pas avec des rebelles.


  7. Gaye

    Il n ya rien à négocier avec ces bandits trafiquants de bois et de yamba .Il faut en finir une bonne fois pour toutes et régler ce problème par les armes le seul langage


  8. Mbodja

    Salif Sadio a voulu humilier l’armée sénégalaise en tuant et en capturant des otages qui étaient en mission . Diantre ! Il devait s’attendre à la réaction des Jambars. Cette fois ci il n’osera pas sortir le bout de son nez pour parader.


    • Ousmane Senghor

      jamais de la vie le maire n’a qu’à parlé c’est un rebelle caché ce sonko il faut tout détruire tu ne va jamais parlé un mot ce violeur sonko


  9. Luna

    Le pouvoir à l’état, on ne négocie pas avec des rebelles.

    Il faut les exterminer tous y compris Salif Sadio.

    Ce sont des délinquants, on ne peut pas diviser le Sénégal.


  10. soufi Med mbodj

    Macky a négocié pour que le mfdc libère les détenus . Maintenant il trahit Salif Sadio .Si ce dernier prend d’ autres otages , qui va négocier leur libération ?


  11. SINE SINE

    On ne négocie pas avec des rebelles. Il faut les exterminer pour de bon car ceci a trop duré et nous a causé beaucoup de mal. Combien en perte de vie humaine? Combien en perte au plan économique?


Laisser un commentaire