La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) tire la sonnette d’alarme. L’institution régionale signale la multiplication de tentatives d’escroquerie ciblant les chercheurs d’emploi et les postulants à des stages. Des individus malveillants diffusent de faux messages, courriels et publications réclamant des paiements en échange d’un recrutement ou d’un stage, selon la BOAD.
La banque insiste sur le caractère gratuit de toutes ses démarches : aucun frais de dossier, de traitement ou autre n’est exigé à quelque étape que ce soit. Le seul canal habilité pour déposer une candidature est son portail de recrutement officiel. Aucune agence, cabinet ou intermédiaire n’est mandaté pour faciliter l’accès à ses offres. La date limite de candidature pour la campagne en cours est fixée au 10 juillet 2026.
Cette mise en garde survient dans un contexte où les arnaques de ce type se multiplient. En février dernier, la Direction des Bourses du Sénégal avait déjà alerté contre une campagne de faux courriels promettant 200 bourses d’études pour le Canada, avec demande de frais via Mobile Money. Selon des informations obtenues par Fratmat, la BOAD prévient qu’elle se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces actes frauduleux et toute personne usurpant son nom ou son identité visuelle.
La banque exhorte le public à la plus grande vigilance et invite à signaler tout message suspect aux autorités compétentes. Elle réaffirme son attachement à des recrutements transparents et fondés sur le mérite. La campagne en cours se clôture le 10 juillet 2026, uniquement via le site officiel.
