Après une déception vécue l’année dernière au Sénégal (Dakar), le Ballon d’Or africain revient cette année à Sadio Mané. Finaliste de la CAN 2019 et vainqueur de la Ligue des champions, le Sénégalais devance Riyad Mahrez et Mo Salah.
Il l’avait promis, il l’a respecté. Après dix sept ans, le Ballon d’Or africain revient au Sénégal. C’est donc Sadio Mané qui met un terme à cette longue attente. C’est tout sauf une surprise, tant le nom du Sénégalais revenait avec insistance ces derniers temps. Il devance Riyad Mahrez et son coéquipier à Liverpool, Mohamed Salah.
It’s official! 🥇
The African Player of the Year for 2⃣0⃣1⃣9⃣ is #SadioMane
What an achievement for the Senegalese winger! 🇸🇳 #CAFAwards2019 pic.twitter.com/BwFBBxFBR1
— #CAFAwards2019 (@CAF_Online) January 7, 2020
👑 #SadioMane #CAFAwards2019 pic.twitter.com/FL9qCVvS3B
— #CAFAwards2019 (@CAF_Online) January 7, 2020
Vainqueur de la Ligue des champions au printemps avec Liverpool, Supercoupe d’Europe, Mondial des clubs puis finaliste de la Coupe d’Afrique avec le Sénégal, l’ailier des Reds a par ailleurs été élu joueur de l’année 2019 par le magazine sportif français So Foot. Cette combinaison d’un palmarès plus que solide sur l’année civile et de performances individuelles (34 buts et 12 passes décisives) lui ont donc permis de devancer la machine à stats qu’est Salah, ainsi que le champion d’Afrique algérien, Mahrez.
Belmadi sacré devant Aliou Cissé
L’Algérie, championne d’Afrique 2019, est logiquement classée meilleure sélection d’Afrique par la Caf. Le sélectionneur algérien, Djamel Belmadi, est lui aussi primé. Il est désigné meilleur entraineur africain de l’Année, catégorie masculine. Le Marocain Achraf Hakimi, joueur du Borussia Dortmund (Allemagne), a remporté le titre de meilleur jeune footballeur africain de l’année 2019.
Revivez en vidéo le sacre de Sadio Mané au CAF Awards