Guinée-Bissau, assassinat présumé d’un soldat de la garde présidentielle

Qu’est-il arrivé au soldat de la garde présidentielle de Guinée-Bissau, Mamadu Tano Bari, disparu il y a quelques semaines ? C’est ce que les enquêteurs tentent de découvrir. Du côté de la famille du militaire, on a déjà une idée très claire de ce qui s’est passé. 

Lors de la conférence de presse organisée à Bissau, la semaine dernière, le frère aîné du soldat a affirmé que M. Bari avait été tué et son corps jeté dans la rivière Mansoa à Joao Landim. 

Cette version des faits est contestée par le président Umaro Sissoco Embalo.

« La prudence est de mise »

Le dirigeant a déclaré qu’il continuait de considérer M. Bari comme une personne disparue. « Le corps était en décomposition. Comment pouvait-on savoir s’il s’agissait de celui-ci ou de celui-là ? La prudence est de mise », a lancé Embalo aux journalistes après le dernier Conseil des ministres. 

Il dit attendre les conclusions de l’enquête en cours pour se prononcer. 

Toutefois, le dirigeant promet que si la mort du soldat est confirmée, tout sera fait pour lui rendre justice. 

Il a, par ailleurs, rappelé qu’il considérait M. Bari comme « un fils ».

Tano Bari est le frère cadet de l’ex-patron de la sécurité présidentielle

Dans un audio largement diffusé sur les réseaux sociaux, on entend Embalo  converser avec le soldat. Il essayait de le convaincre de rentrer au pays. Ce dernier se trouvait à ce moment-là à l’étranger. Cette conversation a eu lieu avant  qu’il ne soit porté disparu. 

Le militaire est le frère cadet de Tcherno Bari, l’ex-patron de la sécurité présidentielle, actuellement détenu à l’Etat-major général des forces armées.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire