Annonces
Annonces
» » » » » Bignona veut produire 102 000 tonnes de riz pour...

Bignona veut produire 102 000 tonnes de riz pour la prochaine campagne agricole

2017-06-16T12:28:12+00:0039 Partages

Le département de Bignona vise une production de 102 000 tonnes de riz sur une superficie emblavée de 34 000 hectares pour la prochaine campagne agricole a déclaré son préfet Amadou Lamine Guissé en présence de plusieurs acteurs de l’agriculture.

« Pour la présence campagne, le département de Bignona veut atteindre les 102 000 tonnes en riz pour une superficie emblavée de 34 000 hectares. Nous allons tout faire pour atteindre cet objectif ou au moins le réussir à 75%« , a notamment dit M. Guissé, rapporte l’agence de presse sénégalaise.

Il présidait un Conseil départemental de développement spécial (CDD), jeudi, à Bignona sur la prochaine campagne agricole en présence de plusieurs acteurs de la filière.

Le bilan de la précédente campagne y a été faite et des mesures ont été prises pour réussir la saison agricole 2017-2018.

« Pour la campagne écoulée, nous avons noté que le bilan n’était pas des meilleurs puis que sur un objectif de 82 000 tonnes nous n’avons pu récolter que 41 000 tonnes de riz, d’où la nécessité de prendre des mesures fortes pour atteindre au moins 75% de l’objectif« , a expliqué Amadou Lamine Guissé.

Il a pointé le déficit pluviométrique avec l’installation tardive de l’hivernage et l’arrêt prématuré des pluies et la mobilisation des bras valides, les jeunes dans les évènements culturels comme le Boukout comme les principales raisons de la non-atteinte des objectifs ciblés lors de la précédente campagne.

« Nous sommes en train de prendre toutes les mesures nécessaires (…). Les semences sont déjà disponibles. Et des partenaires sont disposés à venir avec d’autres semences« , a assuré le préfet de Bignona.

Il a aussi donné des assurances sur la disponibilité des intrants et du matériel agricole, estimant que « toutes les conditions sont réunies du côté de l’Etat, mais il y a de paramètres comme la pluie que nous ne pouvons pas maîtriser« .

« La particularité cette année est que les semences ne sont pas vendues. Il suffit de faire une demande adressée à l’autorité administrative pour en bénéficier. Le paysan ne remboursera qu’une fois les récoltes terminées« , a-t-il souligné.

Selon le chef de l’exécutif départemental, à Bignona « toutes les dispositions sont prises pour éclater les semences avec l’implication des élus et des chefs de villages pour un travail de suivi et de supervision au niveau des points de cession des graines« .

« Nous voulons nous assurer que toutes les semences destinées à la campagne soient effectivement semées et non finir dans la marmite« , a fait entendre le préfet de Bignona.

Annonces
Annonces

Un commentaire

  • Bignona veut produire 102 000 tonnes de riz pour la prochaine campagne agricole | SimRadio
    16/06/2017 17:58

    […] LIRE LA SUITE […]

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL