Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Belles récoltes dans le Ndoucoumane et le Bambouck : Les paysans adoubent Moussa Baldé…

Le leader du parti Union Patriotique (UP/Beug Sa Rëw) vient de terminer une tournée qui l’a mené dans plusieurs localités du pays. Serigne Modou Gueye et sa délégation, après avoir visité certaines exploitations agricoles dans les régions de Diourbel, Louga, Thiès, Fatick et Kaolack, se sont rendus, ce jeudi, dans le Ndoucoumane( Kaffrine) et le Bambouck (Koungheul). Le marabout-chef de parti qui a été accueilli par une foule nombreuse de paysans , s’en est vertement pris aux détracteurs du Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, le Professeur Docteur Moussa Baldé.

A l’en croire:”Nous sommes , aujourd’hui, au terme de notre tournée que nous avons démarrée au lendemain du Grand Magal de Touba. Partout où nous sommes passés , les vrais paysans nous ont accueilli avec espoir et honneur. A Diourbel, Louga, Thiès, Fatick et Kaolack, la joie commence à se lire sur le visage de nos braves paysans. Les récoltes s’annoncent bonnes. Même son de cloche , ici, dans notre localité de Lour-Escale (Commune du département de Koungheul). A Keur Nganda, Diamal, Birkilane, Malhem Hoddar, Sagna, Nawel,Missirah Wadène, Koungheul Commune, Minam, Gainth-Pathé, Saly-Escale, Fass Thiékène, Ida Mouride, Ribot-Escale, Maka Yob, Koungheul Socé, les populations croient savoir unanimement que les moissons seront belles et qu’ elles tirent un chapeau au gouvernement de la République du Sénégal pour ses soutiens inconditionnels “, a dit Serigne Modou Gueye. Le leader de l’UP/Sa Rëw, de taillader les détracteurs du Ministre de l’Agriculture :”Le ridicule ne tue pas dans ce pays sinon comment comprendre que des gens qui ignorent tout de l’agriculture se lèvent pour émettre , ne serait-ce, la plus petite observation ? Ce bonhomme qui se réclame du monde rural avec son très mal famé mouvement “Aar Sunu Momel “, devrait plutôt parler de “Aar Sunu Bopp”. Il travaille pour son propre salut. Il n’est qu’un simple maître chanteur qui ne maîtrise rien de ce secteur. Il ne doit aucunement parler au nom des agriculteurs. Il faut qu’il arrête”, tonne-t-il. Et Serigne Modou Gueye, d’inviter l’Etat à organiser la commercialisation des produits agricoles: “Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural mérite des félicitations et encouragements de tout le monde rural. Il a su déjouer avec l’aide de Dieu, les pronostics les plus macabres.Ce qui prédisaient un mauvais hivernage doivent alor avoir honte. L’on espère de belles récoltes.Tout cela est en grande partie dû aux efforts colossaux du gouvernement qui a donné des semences de qualité et d’intrants agricoles dignes de ce nom pour moderniser davantage nos outils de production. Ce qu’il ya lieu de faire, c’est que la campagne agricole doit être organisée en temps opportun et que le prix au kilogramme d’arachide fixé et ce, de commun accord avec tous les acteurs du secteur.”

Serigne Modou Gueye a également déploré l’état défectueux de la route Koungheul/Lour- Escale (environs 30 Km): ” Je lance un vibrant appel au Président Macky pour le bitumage de l’axe Koungheul/ Lour-Escale distant d’environs 30 Km. Aujourd’hui, les populations souffrent le martyre. Et pourtant , depuis 2012, le camp présidentiel temporte toutes les élections dans cette localité. Le chef de file de l’UP considèrent que ceux qui sont promus dans le département de Koungheul et dans la région de Kaffrine ne jouent pas franc-jeu avec les populations qu’elles prennent comme un simple bétail électoral.

15 Whatsapp
Annonces
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    1:26 - 09/12/2021

    3e mandat : Macky Sall maintient toujours le flou

    Whatsapp
    0:15 - 09/12/2021

    Violation des données personnelles de Kilifeu : “La justice est-elle laxiste ?”, M. Diakhaté

    Whatsapp
    23:53 - 08/12/2021

    Deux (2) nominations au Conseil des ministres ce mercredi 8 décembre

    Whatsapp
    23:38 - 08/12/2021

    Macky Sall prône un Plan de lutte contre les violences dans les stades

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp