PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
becaye mbaye - Becaye Mbaye : "Difficile de retracer l'Histoire du Sénégal...

Becaye Mbaye : « Difficile de retracer l’Histoire du Sénégal…

La rédaction de l’Histoire générale du Sénégal » continue de susciter encore beaucoup de réactions. Le griot et chroniqueur de lutte, Bécaye Mbaye entre dans la danse, après Ahmet Khalifa Niasse.

El Hadj Bécaye Mbaye, sur les ondes de la Rfm, informe d’abord qu’il n’a pas pris part à la rédaction de cet ouvrage. « J’ai appris qu’il y a eu des personnes qui se sont réunies pour tracer l’histoire du Sénégal », déclare t-il.

Les conséquences

« Le constat est là, les contestations fusent de partout. Ce que je peux dire honnêtement, c’est que je n’ai pas été consulté, ni associé dans ce travail. Il faut aussi savoir que c’est difficile de retracer l’histoire du Sénégal. C’est sûr que certaines étapes seront oubliées »,renseigne Seneweb.

L’importance du griot 

Pour Bécaye Mbaye, le griot a été présent presque dans tous les grands rendez-vous de l’histoire du Sénégal. Il ajoute que le devoir du griot est aussi de ne pas tout dire. La preuve, « le comité a déjà publié le Tome 1 et déjà des confréries se sont soulevées pour déplorer la place qu’on leur fait occuper dans l’Histoire du Sénégal », considère-t-il.

Bécaye un des monuments de la 2STV

Pour lui, la tradition de l’oralité oblige l’Afrique et le Sénégal en particulier, à faire appel aux communicateurs traditionnels. Bécaye était l’un des monuments de la 2STV et pour cause, à travers son émission «Bantamba», il est parvenu à faire éclore la première télévision privée du Sénégal. Mais son compagnonnage avec la chaîne de El Hadji Ndiaye a pris fin.

Bécaye Mbaye Histoire Du Sénéga
whatsapp 162
Annonces

Un commentaire

Charles

NE PAS CONFONGRE : GRIOT ET HISTORIEN.COMME ON CONFON GRIOT ET JOURNALISTE AU SENEGAL.

Publier un commentaire