.

Bassin de la zone de Captage  : « L’Etat a décaissé 24 milliards de FCFA pour les travaux » (PM Amadou Bâ)

Bassin de la zone de Captage  : « L’Etat a décaissé 24 milliards de FCFA pour les travaux » (PM Amadou Bâ)

L’Etat du Sénégal a engagé vingt-quatre milliards de FCFA pour la restructuration et le reprofilage de la zone de captage dans le cadre de la lutte contre les inondations à Dakar. L’annonce est du Premier ministre, Amadou Bâ, qui effectuait une visite de pour constater l’état d’avancement des travaux entamés sur ce bassin de rétention d’eaux pluviales de 9 hectares.

« Nous sommes à la veille de l’hivernage et la zone de captage constitue un point très sensible pour le département de Dakar », a-t-il dit lors de sa visite.

Le Premier ministre a souligné que la zone de captage joue un rôle important dans la réception des eaux de ruissellement en provenance du centre hospitalier Philippe Maguilène Senghor à Yoff, ou encore de la cité Bellevue, dans la commune des Hann Maristes.

Le directeur général de l’Office national de l’assainissement (ONAS), Mamadou Mamour Diallo, a indiqué qu’ il est prévu la construction « dans 45 jours » à compter de ce lundi, d’un mur de soutènement de 1,5 m de profondeur et de 2 m de hauteur destiné à protéger le bassin des « débordements d’eau ». Grâce à ces travaux, la capacité du bassin va passer de 170 000 m3 à 250.000 m3, selon le directeur de l’ONAS.

Il a affirmé que les entreprises dédiées à ces travaux sont déjà à pied d’œuvre et que cette nouvelle donne permettra de ‘’régler le problème des inondations dans cette zone de captage’’.

Selon Issakha Diop, ministre chargé de la Prévention et de la Gestion des inondations, ces mesures permettront de réduire le risque d’inondation autour de la zone de captage.

Le Premier ministre a promis de « convoquer une autre réunion pour surveiller cette question de très près et d’entreprendre d’autres visites de terrain ».

7 COMMENTAIRES
  • OM

    J’habite en face du bassin
    C’est exagéré de dire que 24 milliards ont été dépensés pour les travaux
    C’est un curage qui a été fait et rien d’autre
    Après ils ont refait la clôture qu’ils avaient cassée pour permettre aux engins de rentrer dans le bassin

  • Zola

    24 milliards c’est un budget exagéré j’habite la zone de Captage mais je ne vois aucun travail spécial à part extraire le sable avec des engins. J’aurais préféré qu’on
    couvre le bassin pour éviter les déchets solides déversés directement dedans et on pourrait ainsi occuper cette surface comme un parking ou d’autres utilités …Même àvec seulement 2milliards le travail saurait réglé. Je me demande où vas tout cette argent ? ??

    • laZo

      Belle idée. Non seulement il y’a les déchets solides mais aussi les accidents et actes criminels.
      Je valide votre idée, j’ajoute le bassin devrait être recouvert (le dessus utilisable) et ses eaux non stockées ou stagnantes mais drainées vers une destination utile ou écologique. c’est à dire un canal sous terrain

  • Papino

    Arrêter way c’est pas sérieux coma on peut faire travaux en pleine saison des pluies
    24milliars si bassin bi rek
    Yalla na Yalla doli soutoura g pitié

  • Deug

    Vraiment on ne comprend pas cette état. On est à l’approche de la saison des pluies. Pourquoi ces travaux n’étaient pas programmés depuis longtemps. C’est maintenant qu’il vont commencer les travaux en pleine saison des pluies. C’est aggravé les inondations au zone de captage. C’est mieux d’attendre jusqu’à la fin des saisons des pluies

  • Lamine Diop

    C’est sûre que le 10eme n’a pas été dépensé !

    • Aida

      24 milliards pour ce petit bassin? Incroyable.
      Avec 24 milliards on peut contruire une nouvelle ville avec écoles, unisversité, hopitaux…
      Ils jouent avec notre argent.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *