Publicité

Barthélémy Dias dénonce la « confiscation du vote populaire » après sa révocation de la mairie de Dakar

Ce lundi 21 juillet, l’ancien maire de Dakar, Barthélémy Dias, a tenu une conférence de presse dans ses nouveaux locaux. Il a dénoncé sa révocation, la qualifiant de « confiscation du vote populaire du peuple de Dakar ».

Barthélémy Dias dénonce une « confiscation du vote populaire »

Barthélémy Dias a souligné le caractère ciblé de sa destitution. « Il y a plus de cinq cents collectivités territoriales, plus de cinq cents maires au Sénégal, » a-t-il déclaré. « Il n’y a qu’une seule mairie qui a été ciblée, un seul maire qui a été ciblé, un seul poste qui a été ciblé et un vote d’un seul peuple qui a été détourné. »

Publicité

Il a interpellé le chef de l’État, garant du bon fonctionnement des institutions, en rappelant l’arrêté préfectoral du 13 décembre 2024 qui a conduit à sa révocation. « Je voudrais lui rappeler que 13 décembre 2024, il y a un arrêté préfectoral totalement illégal qui a été pris pour me démettre soi-disant de mes fonctions de maire de Dakar », a-t-il indiqué, affirmant toujours être le maire de Dakar.

Appel à l’unité et à la vigilance

Barthélémy Dias a invité le Conseil municipal à soutenir la maire par intérim pour assurer le bon fonctionnement de la mairie et le bien-être des Dakarois. Il a également mis en garde la population contre toute tentative d’organiser une élection pour le remplacer avant la décision de la Cour suprême. « N’acceptez pas de vous faire divertir par soi-disant une élection pour remplacer le maire de Dakar, cela ne pourrait se faire une fois que la cour suprême se serait prononcée », a-t-il déclaré. Des tensions avaient déjà été observées au conseil municipal suite à sa révocation.

Publicité

Il a également rappelé un incident survenu le 18 décembre 2024 : il avait été refoulé de la mairie avec sa délégation par la police.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

5 commentaires

  1. Bebetouty

    Walahi Barth au soir des élections de 2029 tu comprendras que tu ne représentes rien dans ce pays et tu tairas à jamais, si tu penses tromper les Senegalais avec zéro programme, que des attaques personnelles contre Sonko tu te trompes lourdement


  2. Niul

    Quel vote a été confisqué? Cette même population a été appelée aux urnes… a-t-elle voté pour toi? C’est ton poste qui t’a été confisqué par la justice.

    Tu as trahi Sonko le PM. Trahi Khalifa Sall le pauvre naïf. Il paraît que tu lui a même piqué ses cadres militants. Lii niaw na.

    Si les pro PROS sont des moutons.

    Que sont les pro Barth wala pro Bougaz?


  3. Trouduc

    Ce cancre de judas, inculte insipide est vraiment prétentieux.

    Ousmane SONKO va tous les terrasser aux prochaines élections , ils vont enfin la boucler pour de bon. Tous réunis, ils ne dépasseront pas 2%


  4. Nianthio

    Mr ndanane bayil di foyé sa khel ,tu sais bien que tu n’as jamais gagné des élections,si ce monde électoral m’appartenait ta révocation aller faire bcp de bruit


Laisser un commentaire